Une délégation conduite par le ministre de la santé et le représentant de l’OMS en Guinée s’est rendue ce mercredi, 18 août 2021, au domicile du Dr Ousmane Touré, décédé dans la nuit du samedi à dimanche dernier à Haïti. Ce médecin guinéen est l’une des nombreuses victimes du séisme qui a frappé ce pays pauvre d’Amérique du nord, où il est en mission de l’OMS dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les autorités sanitaires sont allées présenter leurs condoléances et compatir à la douleur de sa famille, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Rémy Lamah, ministre de la santé, médecin général

« Je suis porteur du message du chef de l’État, président de la République, Pr Alpha Condé, et de tout le gouvernement à l’endroit de la famille de Dr Touré qui est mort de façon tragique à Haïti avec l’arme en main. Il était allé porter main-forte de ce côté dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 au compte de l’OMS », a déclaré le ministre de la santé, médecin général Rémy Lamah, avant de louer la bravoure du Dr Ousmane Touré. Personnellement, je l’ai connu et je l’ai côtoyé pendant la première épidémie d’Ebola en Guinée (2014-2016).

Je sais personnellement le rôle qu’il a joué afin que la Guinée puisse à cette époque, de façon rapide, contrôler cette épidémie bien que nous étions à notre première expérience. C’est la même expérience qui l’a conduit en RDC où il a aidé le peuple congolais à vaincre cette épidémie. Donc, c’est avec consternation qu’on a appris cette mauvaise nouvelle et le président de la République nous a instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lui rendre hommage mérité », a dit le ministre.

Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée

De son côté, le Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée, a exprimé la douleur de l’institution onusienne suite au décès du médecin guinéen. « Les mots nous manquent pour qualifier la douleur et la consternation avec laquelle l’organisation mondiale de la santé a appris le décès dans le séisme qui a frappé Haïti du Dr Ousmane Touré. C’était un combattant émérite de la santé globale. Il a servi la nation guinéenne avec brio.

Il a aussi sur plusieurs terrains en RDC et deux fois à Haïti, porté l’étendard de l’OMS et de la santé globale en tant que guinéen (…) Donc, nous sommes venus nous tenir auprès de sa famille biologique pour témoigner notre profonde sympathie et toutes nos condoléances, mais aussi prier le Tout-puissant pour qu’il ait son âme dans son paradis. Et que son sacrifice et toutes les œuvres qu’il a eues à faire pour la Guinée et le monde retombent en bénédiction sur sa famille et que cela soit reconnu éternellement », a souhaité le Pr Ki-Zerbo.

Morlaye Sanoh, oncle maternel du défunt, porte parole de la famille

Cette visite réconforte la famille du Dr Touré. Fodé Morlaye Sanoh, l’oncle maternel du défunt, a vivement remercié les autorités pour cette action. « C’est une visite symbolique pour nous. Au nom de la famille, je voudrais remercier le ministre de la santé et le représentant de l’OMS en Guinée pour cette visite. Remercier également le président de la République pour son implication personnelle pour le rapatriement du corps. Nous remercions aussi tous ses camarades qui ne cessent de consoler la famille. Je voudrais aussi en profiter pour remercier la presse qui, à cause de sa mobilisation, Dr Touré est présenté aujourd’hui sur le plan national comme un héros de la santé publique.

En cette période douloureuse pour nous, il m’est difficile de dire ce que la famille ressent face à la disparition douloureuse et tragique de notre fils. Il était tout pour nous. Je me rappelle encore lorsqu’il a été recruté en 2015 pour la lutte contre Ebola. Il est venu me dire : Tonton, je suis recruté pour la lutte contre Ebola. Je lui ai répondu en disant : mais petit tu es fou ou quoi ? Toi, tu veux affronter la mort ? Il m’a dit : non Tonton, j’ai étudié pour ça et je suis prêt à aller contre votre volonté. Alors, je prie le Tout-puissant Allah qu’il l’accepte en grâce ».

À noter que cette délégation conjointe composée de plusieurs cadres du ministre de la santé et de la représentation de l’OMS en Guinée, a remis une enveloppe symbolique et des denrées alimentaires à la famille du regretté Dr Ousmane Touré.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin