CAN 2021 : « la Guinée va accompagner le Sénégal pour le second tour » (Thierno Saïdou Diakité)

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif
Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Comme annoncé précédemment, la Guinée connaît maintenant ses adversaires lors de la phase de groupes de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. A l’issue du tirage au sort qui a eu lieu hier, notre pays s’est retrouvé dans la poule B, en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe. Une poule jouable pour le Syli national, selon le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité, interrogé par un journaliste de Guineematin.com hier, mercredi 18 août 2021.

« A mon avis, la poule est jouable. Je pense que la Guinée va accompagner le Sénégal, parce que le Sénégal est depuis quelques mois premier en Afrique au classement FIFA. Et, selon les observateurs et les statistiques, le Sénégal devrait aller en finale et remporter cette coupe, étant donné que l’équipe est vraiment performante cette année. Je dis donc que la Guinée va accompagner logiquement le Sénégal pour le second tour ».

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

Toutefois, cet observateur du football guinéen appelle à la vigilance pour être à l’abri de toute surprise. Car, même s’ils sont des petites équipes sur papier, le Malawi et le Zimbabwe peuvent créer la sensation. « Le Zimbabwe et le Malawi, ce sont des petites équipes mais qui sont difficiles à jouer sur une seule rencontre. Ils vont jouer de façon engagée sans complexe. Je vais en profiter d’ailleurs pour demander aux joueurs et encadreurs de faire très attention.

Si vous vous rappelez, en 2019, Madagascar qui participait pour sa première fois à la CAN, nous a surpris, on a fait 2-2 avec cette équipe. Il faut donc qu’on ne sous-estime pas le Malawi et le Zimbabwe, en dépit du fait que sur papier, nous sommes favoris avec le Sénégal », a dit Thierno Saïdou Diakité, qui exhorte aussi les autorités guinéennes à prendre les dispositions qu’il faut afin que les fonds nécessaires pour la participation de notre pays à cette compétition soient disponibles à temps.

Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif

« Il faut que nos autorités, le ministère des sports, puissent déjà élaborer le budget de la CAN, afin que le ministère des finances et le ministère du budget soient informés à temps. Il ne faut pas qu’on attende un ou deux mois avant la CAN pour commencer ce travail. C’est maintenant qu’il faut préparer le budget de la campagne. Parce que d’habitude, on attend la dernière minute pour jouer au plus pressé et on joue aux sapeurs-pompiers. On a suffisamment de temps pour nous préparer. Je pense que les gens sont avertis avec ce qui s’est passé pour les jeux olympiques, c’est une leçon à retenir pour les prochaines compétitions ».

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box