Déclaration du Barreau de Guinée sur les prisonniers politiques : Taran Diallo (ADR) salue cette « prise de conscience »

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

Comme annoncé précédemment, dans une déclaration publiée mardi dernier, 17 août 2021, le Barreau de Guinée a exprimé son indignation face à la révocation du régime de semi-liberté accordée à l’opposant Abdoulaye Bah. L’ordre des avocats de Guinée dénonce « une violation flagrante de la loi » et exige l’annulation de cette décision du directeur national de l’administration pénitentiaire. Faute de quoi, le Barreau menace d’intenter une action en justice pour « violation grave » des droits humains. Et, cette sortie des hommes en robe noir est bien accueillie dans la classe politique, notamment dans les rangs de l’opposition.

Dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com hier, mercredi 18 août 2021, le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a salué un « début de prise de conscience » de la part de cette corporation des avocats. Alpha Oumar Taran Diallo espère que d’autres entités vont bientôt emboîter le pas au Barreau pour que la Guinée retrouve son salut.

« Je trouve que c’est normal, légitime et c’est même extrêmement important que tout le monde comprenne que le combat que nous sommes en train de mener est un combat commun, c’est un combat pour la Guinée. Nous devons sortir des considérations ethniques et régionales pour nous battre afin qu’il y ait la mise en place d’une véritable démocratie dans notre pays. C’est ce qui peut nous aider. Et, je pense que le Barreau de Guinée est en train de s’inscrire dans ce sens-là. Je l’en félicite, parce qu’il ne fait que jouer son rôle. Je pense que les autres corporations libérales de la société civile et tous les groupes capables de mettre une pression sur l’Etat doivent s’y inspirer afin que les dirigeants comprennent que les lois de la république sont à respecter. Et, c’est en cela seulement que nous aurons notre salut », a dit Alpha Oumar Taran Diallo.

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

S’agissant de l’opportunité de cette déclaration du Barreau, le leader de l’ADR a fait savoir que l’important est qu’il y ait la prise de conscience.

« C’est une déclaration qui est assortie de menace. C’est déjà un premier pas et c’est ce qui est important. Ce premier pas dénote la prise de conscience ; et, je pense que cela pourra inspirer d’autres. Puisque nous sommes tous dans la même marmite et la Guinée ne pourra avancer que si les lois de la République sont respectées au premier plan par nos dirigeants », a indiqué Alpha Oumar Taran Diallo.  

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box