L’opposant Bogola Haba malade en prison : « il doit être hospitalisé », alerte Me Béa

Kéamou Bogola Haba,

Arrêté le 14 juillet dernier au sortir d’une réunion avec les membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), Kéamou Bogola Haba, le président d’honneur du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), est toujours détenu sans jugement à la maison centrale de Conakry. Aujourd’hui, son état de santé ne cesse de se dégrader ; et, cela préoccupe sérieusement son avocat.

Dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce jeudi, 19 août 2021, Me Salifou Béavogui a annoncé que Kéamou Bogola Haba a des problèmes pulmonaires. L’avocat de l’opposant a également plaidé pour l’hospitalisation de son client (à défaut de sa libération) pour lui permettre de se faire soigner.

Me Salifou Béavogui

« Mon client, Kéamou Bogola Haba, est toujours malade. C’est quelqu’un qui a un problème de poumon et il a été opéré deux fois. Aujourd’hui, son état de santé nécessite une hospitalisation ou bien une remise en liberté pour qu’il puisse aller se faire traiter. Je suis vraiment très inquiet pour lui. Et, c’est pourquoi, je souhaite son hospitalisation ou bien sa remise en liberté pour qu’il puisse aller se faire soigner et éviter tout risque. Mais, malheureusement, après son passage la dernière fois au CHU Ignace Deen, on l’a fait retourner en prison », déploré Me Béa.

À rappeler que Bogola Haba est poursuivi pour « atteinte aux intérêts de la nation, trouble à l’ordre public, offense au chef de l’Etat ». Il a été placé sous mandat de dépôt le 16 juillet dernier et conduit à la maison centrale de Conakry. Et, le 21 juillet dernier, son état de santé s’était fortement dégradé dans sa cellule. Il avait été transféré d’urgence au service cardiologie de l’hôpital Ignace Deen.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box