Pourquoi et comment célébrer Achoura ? Les explications d’Elhadj Abdourahim Diallo

Elhadj Abdourahim Diallo, membre du conseil de la grande mosquée Al Moustapha de la cimenterie
Elhadj Abdourahim Diallo, membre du conseil de la grande mosquée Al Moustapha de la cimenterie

Alors que certains fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Achoura hier, d’autres le font ce jeudi 19 août 2021. C’est le cas notamment de la communauté chiite, qui organise habituellement une grande cérémonie à cette occasion. Mais cette année, elle va commémorer ce grand événement sans aucune mobilisation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays. Mais pourquoi et comment doit-on célébrer l’Achoura ? Un journaliste de Guineematin.com a posé ces questions à Elhadj Abdourahim Diallo, membre du conseil de la grande mosquée Al-Moustapha de la Cimenterie.

Achoura, c’est le 10ème jour de Mouharram, le premier mois du calendrier musulman. Il représente l’un des jours les plus importants pour les fidèles musulmans du monde entier. Il est célébré de différentes façons d’une communauté à une autre et pour diverses raisons. Pour la communauté chiite de Guinée, cette journée est une occasion de commémorer l’assassinat de l’imam Alhousseine (fils de l’imam Aly et petit-fils du prophète Mohamed) et toute sa famille, à Karbala (Irak).

« La célébration de l’Achoura, c’est une occasion de se rappeler et de rappeler que l’imam Housseine a représenté l’islam entier. Il a été sauvagement assassiné par des gens avec qui il faisait la prière du jour. Ces gens-là, c’étaient des musulmans. Donc, c’est ce qui fait que l’Achoura est assez complexe. Ce sont des musulmans qui ont assassiné un petit-fils du prophète (PSL) et sa famille. Donc, célébrer Achoura, c’est célébrer le martyr Alhousseine. L’imam Alhousseine a été tué le 10 du mois de Mouharram, c’est la raison de la célébration de l’Achoura », a expliqué Elhadj Abdourahim Diallo, membre du conseil de la grande mosquée Al-Moustapha de la Cimenterie.

Habituellement, la communauté chiite de Guinée organise une grande cérémonie pour commémorer l’Achoura, en rappelant notamment l’histoire de l’imam Housseine. Mais cette année, aucune mobilisation n’est prévue à cette occasion, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Selon Elhadj Abdourahim Diallo, cette date sera marquée principalement par le jeûne. « Chaque année, on doit jeûner les 9 et 10 du mois en cours qu’on appelle Mouharram. Il faut aussi porter des habits noirs pour pleurer l’imam Alhousseine.

Celui qui fait tout ça, aura une récompense grandiose chez Dieu. Et cette récompense n’est rien d’autre que le paradis. Le prophète Mohamed (PSL) a dit : Hassane et Housseine (les fils de l’imam Aly) sont de moi. Celui qui les aime, m’aime. Celui qui les hait, me hait. Donc, celui qui se rappelle que Housseine a donné sa vie pour la religion de son grand-père, pleure sa mort et célèbre l’Achoura est promu au paradis éternel par Dieu le Tout-puissant », a assuré ce leader religieux chiite.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box