Inondations récurrentes à Mafanco et Sig Madina : « tous les passages de l’eau sont bouchés »

Depuis le début de la saison pluvieuse, les inondations sont récurrentes à Mafanco et à la Sig Madina. Après chaque forte pluie, plusieurs habitations et commerces sont envahis par les eaux de ruissellement dans ces deux quartiers de la commune de Matam. Interrogés sur le sujet par un journaliste de Guineematin.com, les citoyens de ces localités ont pointé du doigt le bouchage des passages de l’eau, accusant les autorités de ne pas faire correctement leur travail.

C’est une véritable préoccupation pour Karamo Kaba dit Kaba Loko. Alors que des pluies torrentielles sont enregistrées depuis plusieurs semaines à Conakry, ce commerçant est régulièrement victime d’inondation. Presque tous les jours, il est obligé de sortir l’eau de son magasin de vente de pneus, situé au niveau du rond-point de Mafanco. Selon lui, cette situation est due au non curage des caniveaux.

Karamo Loko Kaba, vendeur de batteries et pneus auto au carrefour Mafanco

« Nous vivons cette réalité depuis longtemps. A un moment donné, il y a eu des jeunes de Madina qui se sont levés pour curer les caniveaux de Madina jusqu’à Mafanco. Mais depuis lors, Mafanco n’a pas connu de curage des caniveaux. C’est pourquoi, chaque année, nous sommes victimes d’inondations ici. Nos magasins sont souvent remplis d’eau. On ne voit aucun acte de la mairie, la mairie ne fait rien. Pourtant, nous sommes dans la commune la plus importante de Guinée en termes de taxes. Ici, il y a des magasins qui payent 4 à 3 millions de francs par mois sans compter les taxes d’occupation des trottoirs, c’est-à-dire la devanture de nos magasins. Et malgré tout ça, il y a de l’eau partout pendant la saison hivernale. Nous avons appris qu’ils ont donné le contrat de curage à une entreprise qu’on ne voit pas sur le terrain », a déploré ce commerçant.

En plus des magasins situés au bord de la route, de nombreuses habitations sont également touchées par ces inondations, à Mafanco et à la Sig Madina. Une situation sur laquelle Mohamed Lamine Diané, un habitant de la Sig Madina, interpelle les autorités.

Mohamed Lamine Diané, habitant de la Sig Madina et victime d’inondation

« Le passage de l’eau est bouché dans le quartier jusque sur le Niger. Donc, quand il pleut, puisqu’il n’y a pas de passage, l’eau se propage dans le quartier. Elle envahit de nombreuses concessions et cause souvent des dégâts ici. Cette situation aurait pu être évitée si les autorités faisaient correctement leur travail. Mais, même lorsqu’ils envoient des gens pour faire le curage des caniveaux, ils ne le font pas comme il se doit. Ils travaillent un peu seulement et abandonnent le reste pour s’en aller. C’est pourquoi, les inondations persistent ici. Donc, nous demandons à l’Etat de faire face à ce problème, en curant les caniveaux de la banque marocaine jusqu’à Mafanco », a lancé ce citoyen.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box