Pêche artisanale : « l’augmentation du prix du carburant est en train de nous anéantir »

Salifou Camara, chef de port de Dixinn 3

« Lorsque le litre de carburant était vendu à 9 000 francs guinéens, on achetait entre 15 et 20 bidons de 20 litres ; ce qui nous permettait d’aller pêcher un peu plus loin, en haute mer. Mais, depuis qu’on a augmenté le prix du carburant, on n’achète que 12 bidons de 20 litres pour aller en mer. Avec ces 12 bidons, on ne peut pas aller loin. Et si on ne va pas loin, on n’aura pas de poissons, ni en grande quantité, ni en qualité »…

C’est un appel de détresse que le chef du port de pêche de Dixinn 3 a lancé dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, hier, jeudi 19 août 2021. Salifou Camara a laissé entendre que la pêche artisanale est sur le point de sombrer, en raison de la hausse du prix du carburant, dont le litre est passé récemment de 9000 à 11.000 francs à la pompe. Car, dit-il, les acteurs qui évoluent dans ce secteur ont vu leurs revenus nettement chuter, parce qu’ils n’arrivent plus à travailler comme avant.

Salifou Camara, chef de port de Dixinn 3

« Depuis que le gouvernement a augmenté le prix du carburant à la pompe, nous, les pêcheurs, nous avons beaucoup de difficultés, les pêcheurs souffrent vraiment. Lorsque le litre de carburant était vendu à 9 000 francs guinéens, on achetait entre 15 et 20 bidons de 20 litres ; ce qui nous permettait d’aller pêcher un peu plus loin, en haute mer. Mais, depuis qu’on a augmenté le prix du carburant, on n’achète que 12 bidons de 20 litres pour aller en mer. Avec ces 12 bidons, on ne peut pas aller loin. Et si on ne va pas loin, on n’aura pas de poissons, ni en grande quantité, ni en qualité. Actuellement, on peut aller et revenir avec seulement une dizaine de poissons, alors qu’on a beaucoup dépensé pour avoir cela », a-t-il déploré.

Et, Salifou Camara d’ajouter que ce n’est malheureusement pas la seule répercussion de la hausse du prix du carburant sur l’activité des pêcheurs artisanaux. Ils sont également confrontés à l’augmentation des prix d’autres intrants nécessaires à leur travail. C’est notamment les bois et les pointes qu’ils achètent pour entretenir leurs barques.

« Avant l’augmentation du prix carburant, on achetait une planche entre 75 000 et 80 000 francs guinéens. Mais, aujourd’hui, nous achetons la même planche à 120 000 francs guinéens. Le paquet de pointes est passé de 15 000 à 40 000 francs, parfois même à 50 000 francs guinéens. Nous avons 80 barques ici au port de pêche de Dixinn dont 50 qui sont grandes. Avant, 50 barques sortaient et partaient en haute mer. Mais, maintenant, ce sont 25 barques qui sortent par semaine. Donc, l’augmentation du prix du carburant est en train de nous anéantir », se plaint Salifou Camara.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box