Témoignage de l’épouse d’un prisonnier politique : « j’ai 6 enfants… Nous sommes coincés… »

Mariama Bobo Diallo, épouse de Mamadou Alpha Diallo détenu à la maison centrale de Conakry
Madame Mariama Bobo Diallo, épouse de Mamadou Alpha Diallo, détenu à la maison centrale de Conakry

Originaire de la sous-préfecture de Maci, préfecture de Pita (en la Moyenne Guinée), Mamadou Alpha Diallo est l’un des nombreux détenus politiques qui sont incarcérés actuellement à la maison centrale de Conakry. Il a été arrêté à son domicile à Tamouya, un secteur de Sonfonia-Gare, dans la commune de Ratoma, le 27 octobre 2020, suite aux manifestations de contestation de la réélection du président Alpha Condé pour un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Ce père de famille a déjà fait près de dix (10) mois de prison sans passer devant un tribunal, sans jugement ! Et, sa détention provisoire prolongée inquiète son épouse, madame Mariama Bobo Diallo. Cette mère de six enfants affronte chaque jour les difficultés de la vie pour subvenir aux besoins de ses enfants. Et, son angoisse pour la situation carcérale de son mari la prive de savourer l’arôme de la vie. Elle vit chaque jour avec l’espoir d’entendre les pas et la voix de son époux devant sa porte. Mais, chaque heure qui passe est une déception de trop pour la pauvre qui croit dur comme fer à l’innocence du père de ses enfants.

Visiblement éprouvée et résignée, assise dans un salon sombre, sans lumière, avec son enfant âgé d’un an et quatre mois sur ses genoux, Mariama Bobo Diallo se souvient encore de cette fameuse nuit où son mari a été arrêté à son domicile. Et, elle décrit à Guineematin.com ce mardi, 17 août 2021, cette scène et les conséquences qu’elle a engendrées comme s’il s’agissait du scénario d’un film de cinéma.

« Ils (les agents : ndlr) sont venus taper à la porte et mon mari leur a ouvert. Ils l’ont arrêté et emmené avec eux. Depuis, il se trouve à la maison centrale ; et, il n’a toujours pas été jugé. Mon mari m’a laissée avec six enfants en charge et c’est vraiment difficile pour assurer leur éducation. Actuellement, nous sommes très coincés et nous trouvons difficilement à manger, puisque nos moyens sont très limités. Certains de nos enfants étaient à l’école. Mais, faute de moyens, nous n’avons toujours pas pu payer leurs frais de scolarité. En plus, depuis son arrestation, sa maman est malade. Nous souhaitons vraiment qu’on le libère, parce qu’il ne parle même pas politique. D’ailleurs, il travaille à Kindia et ne vit pas à Conakry. Il venait juste d’arriver quand ils l’ont arrêté », a-t-elle expliqué avec désolation.

Madame Mariama Bobo Diallo, épouse de Mamadou Alpha Diallo, détenu à la maison centrale de Conakry

Tout comme cette mère de six enfants, le père de Mamadou Alpha Diallo est désemparé. Il vit chaque jour avec peine. L’emprisonnement de son unique fils a déstabilisé sa famille. Les conséquences de cette détention sont visiblement terribles pour tous.

 « Je suis le père de Mamadou Alpha Diallo qui est détenu depuis plus de 9 mois à la maison centrale. Mon fils a six enfants ; mais, lui-même (Mamadou Alpha), c’est un fils unique chez son père et chez sa mère. C’est pourquoi, nous avons des difficultés morales extrêmes. Ses enfants ne cessent de pleurer quand ils me voient. Sa maman n’arrive même plus à manger, parce qu’elle se cache pour pleurer. Elle est tombée malade. Et, même sa grand-mère a perdu connaissance aussi à cause de sa détention. C’est quelqu’un de très sympathique. Il participe à toutes les activités sociales du quartier. Mais, aujourd’hui, nous vivons vraiment des moments très difficiles, parce que c’est lui qui supportait la famille d’ici jusqu’au village. Je lance un appel aux autorités pour qu’elles nous viennent en aide en libérant ce pauvre jeune qui est innocent. Qu’ils le libèrent à cause de ses six enfants qui n’ont que lui comme soutien. Aujourd’hui, il est à la maison centrale, alors que c’est un diabétique. Il ne mange pas tout et il faut qu’on se débrouille pour lui trouver à manger. C’est vraiment difficile pour nous », a dit ce vieil homme, avec les yeux larmoyants.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box