Quelques semaines après la fermeture des classes, certains enseignants et élèves ont déjà repris le travail. Ils font des cours de vacances pour préparer la prochaine année scolaire. Ces cours sont organisés actuellement dans plusieurs écoles de Conakry, où s’est rendu un journaliste de Guineematin.com hier, vendredi 20 août 2021.

Pour de nombreux élèves guinéens, les examens nationaux session 2022 se préparent dès maintenant. C’est dans ce cadre qu’ils se privent des vacances pour travailler déjà sur certains cours qui seront dispensés lors de l’année scolaire 2021-2022. Ce qui leur permettra d’être en avance à la prochaine rentrée des classes.

Ousmane Kaba, élève de terminale sciences Mathématiques au groupe scolaire La Haute Marée

C’est le cas notamment d’Ousmane Kaba, élève de terminale sciences Mathématiques au groupe scolaire La Haute Marée, qui participe aux cours de révision organisés au lycée-collège 1er mars de Matam. « Je suis là pour préparer l’année scolaire qui s’annonce. Je dois passer le baccalauréat l’année prochaine, donc je commence à travailler dès maintenant pour réussir mon examen », a-t-il expliqué.

Au lycée-collège 1er mars de Matam, les cours de vacances se déroulent chaque jour de 9h à 12h ou alors de 9h à 13h. Toutes les matières y sont enseignées. Aboubacar Doumbouya, professeur d’Economie dans cette école, est le formateur. 

Aboubacar Doumbouya, professeur d’Economie au lycée-collège 1er mars de Matam

« J’organise des cours de révision au niveau terminale pour les options sciences sociales et mathématiques. L’objectif est de bien préparer les candidats au baccalauréat session 2022. On n’a pas déterminé la durée de ces cours, cela dépendra de la date qu’on fixera pour la réouverture des classes », a dit l’enseignant, qui espère avoir « un temps large » pour bien préparer ses candidats. Ce, en leur donnant beaucoup de cours avant l’ouverture des classes.

Ibrahima Touré, professeur d’anglais au groupe scolaire Les Bobels

Situé peu après le lycée-collège 1er mars, le groupe scolaire Les Bobels abrite aussi des cours de vacances pour les collégiens. Ibrahima Touré, professeur d’anglais est celui qui occupe l’emploi du temps des cours ce vendredi. « Je donne des cours de révision pour trois jours. Cela de 8h à 16h. Je donne ces cours pour tous les niveaux du collège », a dit l’enseignant.

Ansou Léno, élève en classe de 10ème année au groupe scolaire Les Bobels

C’est dans une salle remplie d’élèves que M. Touré dispense ses cours. Parmi les participants, Ansou Léno, élève en classe de 10ème année au groupe scolaire Les Bobels. « Je suis là pour me préparer très bien. Je suis des cours de révision du lundi au samedi, dans quatre matières. On ne nous évalue pas mais on nous donne des exercices pour voir si on a bien compris les cours », a-t-il indiqué.

Pour l’heure, les enseignants et les élèves qui sont concernés ne savent pas jusqu’à quand ces cours vont durer. Tout dépendra du calendrier de la prochaine année scolaire, qui devrait être annoncé après la proclamation des résultats des examens nationaux session 2021. 

Diarougha Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin