Mamadou Thug : « M’Boma n’est pas défendable ! Et, s’attaquer aux féministes ne l’aidera pas »

Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug
Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug

Accusé de faits « d’incitation au viol et à la pédophilie » par des ONGs de défense des droits des femmes, l’artiste pastorale M’Boma Barry fait face actuellement à une plainte à l’OPROGEM. Et, c’est l’obscénité de son tube intitulé ‘’Ko Touba & Oundougal’’, récemment devenu virale sur les réseaux sociaux, qui lui vaut des ennuis. Il a déjà reconnu sa faute et demandé pardon aux femmes de Guinée. Dans la même logique, le célèbre Mamadou Thug, artiste comédien, a demandé pardon au nom du jeune M’Boma, précisant bien à ceux qui croient l’aider en s’attaquant aux féministes que ce jeune débutant risque de briser sa carrière artistique en engageant un bras de fer avec les ONGs qui le poursuivent.

Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, Mamadou Thug (qui agissait jusque-là dans l’ombre pour réconcilier M’Boma Barry aux ONGs qui le poursuivent) a expliqué comment lui-même a été heurté par les paroles de M’Boma dans son tube ‘’Ko Touba & Oundougal’’.

« Personnellement, je suis très choqué, très déçu d’écouter cette musique de M’Boma. Pour rappel, le premier aspect de la musique ou toutes les formes d’art, c’est l’aspect éducationnel. Et c’est ce qui est perdu aujourd’hui chez nous. Quand j’ai vu l’actualité de M’Boma sur internet, j’ai pris le temps d’aller écouter la musique. Et, j’ai dit qu’aucune personne consciente ne peut défendre M’Boma avec cette musique. Il n’est pas défendable. C’est pourquoi je dirais aux artistes guinéens, en particulier les jeunes, qu’il ne faut pas que l’excitation du spectacle nous pousse à dire du n’importe quoi. On ne sait pas qui est qui dans le public. Ce que lui M’Boma a pensé être entre quatre murs s’est retrouvé à la place publique. Je suis très choqué, connaissant un peu le passé de cette musique pastorale portée par des grands artistes tels que Lama Sidibé, Pathé Moloko, Binta Laly Sow, Abdoulaye Breveté, etc. Aujourd’hui, voir cette jeune génération chanter des musiques assez perverses et assez décalées des réalités, qui désorientent et qui insultent les gens, ça fait mal. Citer des enfants de 10 ans ou 15, c’est inciter à la pédophilie. Mais, à la fin de la musique, l’artiste jure aussi que les jeunes ont décidé de tomber sur toutes les femmes qui vont porter des munis jupe. Ce n’est pas bien », admet Mamadou Thug.

Pour cet artiste comédien, il ne sert à rien de s’en prendre à ceux qui dénoncent et incriminent M’Boma à cause de sa musique. Mais, pour ceux qui voudraient l’aider à se tirer de cette situation qui pourrait donner un coup dur à sa carrière musicale, il faut s’associer à lui (M’Boma Barry) pour demander pardon à la société guinéenne, notamment aux femmes.

Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug

« Pour trouver la solution, il faut que la personne concernée, M’Boma Barry, que j’aime bien parce qu’il a du talent que je ne voudrais pas qu’on casse, qu’il demande pardon. Par exemple, Sidiki Diabaté a de la notoriété ; mais, quand il a été en porte-à-faux avec la loi, on l’a mis en prison. Certes, il y a une différence entre les deux artistes ; mais nous, en tant qu’aîné, tout ce qu’on peut faire, c’est de venir vers les femmes de Guinée, leur demander pardon. Parce que la musique de M’Boma est dérangeante. C’est pourquoi, au-delà d’appeler les féministes individuellement pour demander pardon, parce que c’est notre rôle, on vient plier les mains au dos pour demander pardon aux féministes. Aider M’Boma ce n’est pas de blâmer les féministes. Elles sont dans leur rôle, leur droit de sonner l’alerte pour attirer l’attention. Mais, personnellement, après que M’Boma ait demandé pardon à travers deux vidéos qu’il a posté, moi-même je viens demander pardon parce qu’on a heurté la sensibilité de plusieurs personnes. Encore une fois, j’encourage les féministes dans leur combat qui est noble. Mais, j’attire également les familles qui semblent avoir démissionné dans l’éducation des enfants. Il ne faut pas laisser cette question seulement aux féministes. C’est aussi à nous de gérer les enfants de 1 à 18 ans », a conseillé Mamadou Thug.

Et, au-delà même des féministes, cet humouriste demande aussi pardon à l’OPROGEM. « M’boma est un jeune qui a du talent. Le casser, c’est lui causer du tort ; et, c’est pourquoi, dans un bon sens, on a même supprimé la musique sur sa chaîne Youtube. C’est parce qu’au-delà de M’Boma, nous tous on a peur. C’est un bon signe que les féministes nous ont donné. Et, nous demandons également des excuses aux autorités guinéennes parce qu’on a causé du tort. Nous n’avons pas été mandatés par le jeune ; mais, nous avons vu dans sa musique qu’il n’a pas raison. C’est pourquoi, nous insistons sur le pardon », a dit Mamadou Thug.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box