Conakry : accusés d’avoir célébré un anniversaire, 9 jeunes emprisonnés

Parmi les nombreux citoyens qui ont été déposés à la maison centrale ce lundi, 23 août 2021, figurent neuf jeunes accusés d’avoir célébré un anniversaire. Une cérémonie qui, selon les autorités judiciaires, va à l’encontre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les autorités, ces jeunes ont été interpellés samedi dernier, aux environs de 21 heures, dans un domicile privé, situé au quartier Kakimbo, (en banlieue de Conakry), alors qu’ils célébraient un anniversaire. Ils ont été détenus au commissariat de Ratoma jusqu’à ce lundi, avant d’être déféré au tribunal de première instance de Dixinn.

Après leur audition, le parquet les a inculpés pour violation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment l’interdiction des regroupements pouvant favoriser la circulation du virus, avant de les placer en détention préventive à la maison centrale de Conakry. Une accusation que rejette leur avocat, Me Amadou Oury Diallo.

« Mes clients n’ont pas reconnu les faits. Ils ont été arrêtés dans un domicile privé. Certains dormaient, d’autres jouaient, d’autres aussi mangeaient. Les agents ont escaladé la cour pour les interpeller, mais ils sont sereins », a déclaré l’avocat, précisant que le procès de ses clients s’ouvre demain, mardi 24 août 2021.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box