Le fils d’un détenu politique interpelle les autorités : « libérez mon père »

Mamadou Pathé Bah, fils du prisonnier politique Mamadou Samba Ténin Bah
Mamadou Pathé Bah, fils du prisonnier politique Mamadou Samba Ténin Bah

La purge menée au sein de l’opposition guinéenne au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020 (dont les résultats officiels qui sont favorables au président sortant ont été contestés par son principal opposant) laisse des séquelles difficiles à oublier dans de nombreuses familles de la République de Guinée et notamment à Conakry, la capitale. Des centaines de personnes ont vu leurs proches (maris, pères, enfants) arrêtés et conduits en prison.

C’est le cas par exemple de la famille de Mamadou Samba Ténin Bah, un ferrailleur originaire de Tarihoye, dans la préfecture de Télimélé, détenu depuis dix mois environ à la maison centrale de Conakry sans jugement. Un journaliste de Guineematin.com a rencontré son fils aîné, Mamadou Pathé Bah, qui est revenu sur la double peine (morale et financière) qu’il endure avec sa mère et ses sœurs.

Selon le jeune homme, son père a été arrêté chez lui dans la nuit du vendredi 30 octobre 2020. Après quelques jours passés dans les locaux de la police, il a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. « C’est à 23 heures que des policiers de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité) de Bambéto sont venus chez nous. Ils ont cassé la porte et sont entrés dans notre maison. Ils ont trouvé mon père au lit et l’ont arrêté. Nous (les membres de sa famille, ndlr) avons attendu le lendemain matin pour aller le voir.

Mais, nous avons trouvé qu’ils l’ont transféré à la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) de Koloma. De là, il a été conduit à la DPJ (Direction centrale de la police judiciaire). Après quelques jours passés à la DPJ, mon père a été envoyé à la CMIS de Camayenne, d’où il a été déféré au tribunal de Dixinn. Et, c’est au tribunal là-bas qu’il a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale. Depuis, nous cherchons à obtenir sa libération, mais impossible », explique Mamadou Pathé Bah.

La détention de Samba Ténin Bah est une véritable torture morale pour son épouse et ses cinq enfants. Mais, ce n’est pas tout. Son absence laisse aussi un grand vide, difficile à combler pour son fils Mamadou Pathé, âgé de 30 ans. « Depuis l’arrestation de mon père, la famille souffre énormément, parce que nos moyens sont très limités. C’est quand on se débrouille, mes sœurs et moi, on vient en aide à la famille et on envoie quelque chose à notre père à la maison centrale.

Je ne peux pas expliquer toute la souffrance que nous traversons, parce que la charge de la famille me revient avec mes petites sœurs. Le peu qu’on gagne, on donne à notre maman pour qu’elle puisse mettre la marmite au feu. Mais, actuellement, avec l’abondance de la pluie, je ne travaille pas », a-t-il indiqué, avant d’appeler « les bonnes volontés » à lui venir en aide pour faire face aux besoins de sa famille.

Mais, le plus important pour le jeune homme, c’est la libération de son père. Une question sur laquelle il interpelle les autorités guinéennes. « Nous demandons particulièrement au pouvoir de libérer mon père. Ça fait presque dix mois depuis qu’il a été arrêté et détenu. La souffrance dans notre famille est énorme. Il faut libérer nos parents, parce qu’ils n’ont rien fait. Je rappelle que mon père a été arrêté dans sa chambre », a souligné Mamadou Pathé Bah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box