Séquelles de la prison : le journaliste et historien, Amadou Diouldé Diallo, est malade…

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien
Doyen Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Son moral a résisté comme un roc aux exécrables conditions de sa détention à la maison centrale de Conakry ; mais, sa santé a été sérieusement entamée. Plus de trois mois après sa sortie de prison (le 19 mai 2021), le célèbre journaliste sportif et historien guinéen, Amadou Diouldé Diallo, est malade. Il souffre principalement d’une gastrite chronique sévère et érosive. Et, sa santé est déclinante à cause du non-respect des dates de contrôle médical qu’il devait effectuer au mois d’avril dernier. Il était en prison pour « offense au chef de l’Etat », le président Alpha Condé. Et, cela lui a été assez préjudiciable, a appris un journaliste de Guineematin.com ce lundi, 23 août 2021. 

Beaucoup de ses compatriotes le croient au bout de ses peines après son séjour de près de trois mois à la maison centrale, sans savoir que ce 19 mai (date de la libération du doyen) était également le début d’une pénible traversée du désert pour lui. Les séquelles de sa détention ont fait surface. Et, aujourd’hui, Elhadj Amadou Diouldé Diallo passe des nuits blanches à se tordre de douleurs. Le journaliste sportif est malade ; et, malheureusement, il ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour faire face à ses soins. Car, depuis neuf ans, il est privé de salaire. Et, c’est en véritable débrouillard qui parvient à joindre les deux bouts.

« Amadou Diouldé Diallo souffre entre autres d’une gastrite chronique sévère et érosive (selon les résultats de sa dernière fibroscopie en 2019 en France). Et, la seule chose qu’il demande aujourd’hui au chef de l’état, le professeur Alpha Condé, c’est d’être rétabli dans ses droits pour entrer en possession de ses arriérés de salaire bloqués depuis neuf ans, afin qu’il puisse faire face à ses soins médicaux qui sont d’une extrême urgence », a confié à Guineematin.com un proche de cet éminent journaliste sportif guinéen.

On se rappelle que monsieur Amadou Diouldé Diallo a été débarqué de son poste de ‘’chef section sport’’ de la RTG (radio télévision guinéenne) au début de l’année 2014 par Alhousseny Makanera Kaké, le ministre de la communication à l’époque. Et depuis, ce doyen de la presse guinéenne ne perçoit aucun sou de son salaire, alors qu’il a un statut de journaliste fonctionnaire de l’Etat. Mais surtout, en dépit du fait que celui qui l’a éjecté de la RTG (Alhousseny Makanera Kaké) lui aurait présenté des excuses pour la sanction arbitraire qu’il lui a infligée.

« A sa sortie du gouvernement et sa transhumance à l’opposition marquée par des excuses publiques à Cellou Dalein au siège de l’UFDG, Alhousseny Makanera Kaké a demandé pardon à Amadou Dioulde Diallo en lui signifiant avoir exécuté un ordre du président Alpha Condé. Makanera a posé la question suivante à Amadou Diouldé : ‘’à ma place tu aurais fait la même chose, n’est-ce pas ?’’ Ce dernier lui a répondu par la négative et en disant : ‘’j’aurais cherché à faire comprendre au chef de l’Etat les gammes de sanctions allant de l’avertissement, au blâme, à l’inscription au dossier et à la suspension d’un fonctionnaire’’ », a indiqué notre interlocuteur, visiblement très inquiet de l’état de santé de notre confrère et doyen.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box