Covid19 à Conakry : 6 jeunes condamnés pour avoir célébré un anniversaire

image d’archive

Les neuf jeunes interpellés le week-end dernier et accusés d’avoir célébré un anniversaire à Conakry en violation des mesures sanitaires contre la propagation du Covid19 ont été situés sur leur sort ce mardi, 24 août 2021. Le tribunal correctionnel de Dixinn a condamné six d’entre eux et relaxé trois autres, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans la nuit du samedi, 21 août 2021, que ces jeunes ont été interpellés dans une villa privée, située à Kipé où ils ont célébré une fête d’anniversaire. Hier matin, le commissariat de Ratoma, où ils étaient détenus, les a déférés au parquet de Dixinn, où ils ont été inculpés pour atteinte à la santé publique et placés en détention préventive à la maison centrale de Conakry.

Leur procès s’est ouvert ce mardi 24 août devant le tribunal correctionnel de Dixinn. A tour de rôle, les neuf prévenus ont défilé devant la barre pour s’expliquer sur ce qui leur est reproché. Mariama Bangoura, la seule fille qui est dans le groupe, a indiqué que c’est après la fête d’anniversaire que des policiers armés sont venus les interpeller avec violence.

« Après la fête, je dormais seule dans une chambre, parce que je devais passer la nuit sur les lieux pour nettoyer l’endroit et remettre la clef au propriétaire de la villa qu’on a louée pour l’anniversaire. C’est à ce moment-là que les agents sont venus nous arrêter, ils ont même arraché les climatiseurs. Pourtant, l’anniversaire était fini, il n’y avait aucun rassemblement sur les lieux », a dit la jeune fille.

Tous les autres prévenus ont également nié les accusations portées contre eux et qui sont relatives à la violence des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Des mesures parmi lesquelles figure l’interdiction des regroupements. Certains ont dit avoir été arrêtés pendant qu’ils mangeaient et d’autres pendant qu’ils dormaient. C’est le cas notamment d’Alsény Fofana, un étudiant guinéen en Espagne.

Venu passer ses vacances en Guinée, le jeune homme a pris une chambre dans la villa où la fête d’anniversaire a été organisée. « C’est dans ma chambre que les agents sont venus l’interpeller et m’envoyer avec tous mes biens : passeport, carte identité, permis de conduire, 3 cartes bancaires, 300 euros, 3 millions de francs guinéens, les clefs d’une chambre d’hôtel que je réservais pour un ami, mon ordinateur et tous mes effets vestimentaires », a narré Alsény Fofana.

Après les dépositions des prévenus, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de condamner six des neuf prévenus à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et de relaxer les trois aussi. De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe pure et simple des prévenus.

A l’issue du délibéré, le tribunal a condamné six prévenus (Mariama Bangoura, Alpha Bah, Henry Emmanuel, Mohamed Kourouma, Kerfalla Cissé, Ismaël Dramé) à 2 mois d’emprisonnement assortis de sursis. Il a relaxé les autres (Alsény Fofana, Thierno Diallo, Tichou Akilé) qui sont venus sur les lieux après la fête d’anniversaire.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box