Pénurie de carburant à Mandiana : altercation entre agents des impôts et gérants de stations services

Dans la journée de ce mardi, 24 août 2021, aucune station service de la commune urbaine de Mandiana n’a ouvert ses portes à la clientèle. Les gérants des stations ont fermé pour protester contre une décision des services locaux des impôts visant à leur faire payer des taxes sur place. Mais, cette décision a surtout été préjudiciable aux populations, actuellement confrontées à une pénurie de carburant.

Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, le préfet de Mandiana s’est déjà impliqué pour tenter de trouver un terrain d’entente entre les parties en conflit. Mais, pour l’instant, aucune solution ne semble avoir été trouvée. Et, sur le terrain, c’est la bousculade sur le marché noir où avoir un litre d’essence relève d’un parcourt du combattant.

Ibrahima Diakité, chef du quartier Noumoussoulou

« Je suis là avec ma moto pour chercher deux litres d’essence. Mais, difficilement je l’ai eu. Nous craignons une augmentation du prix du carburant sur le marché noir, parce que les stations sont fermées. Donc, nous demandons aux impôts de négocier avec les stations pour qu’on recommence le service dans les stations », a dit Ibrahima Diakité, le chef du quartier Noumoussoulou.

Pour Bamba Condé, vendeuse de carburant, on pourrait bien assister à une spéculation du prix du carburant sur le marché noir si cette pénurie perdure.

Madame Hawa Bamba Condé, vendeuse de carburant

« C’est devenu très difficile d’avoir de l’essence à Mandiana. On est fatigué. On trouve le carburant à 11 mille francs à la pompe et on le revend à 12 mille francs sur le marché noir. Mais, toute la réserve qu’on avait est finie. Donc, on ne sait plus où avoir le carburant. Et, cela est une chose qui pourrait éventuellement augmenter le prix sur marché noir », prévient-elle.

A suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 00224 625 81 03 26

Facebook Comments Box