
Le tribunal de première instance de Dixinn a condamné ce mercredi, 25 août 2021, six personnes interpellées dans le cadre de la violation de l’état d’urgence sanitaire. Ils ont été reconnus coupables d’atteinte à la santé publique en favorisant la propagation de la pandémie de Covid-19, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.
Ce sont au total 18 citoyens dont 5 filles, qui ont comparu ce mercredi 25 août 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ils ont été interpellés dans la soirée du samedi dernier au complexe « Les intimes chez Alpha VIP », situé au quartier Nongo, en banlieue de Conakry. A la barre, les prévenus ont tous rejeté les faits mis à leur charge.
Certains ont dit avoir interpellé dehors alors qu’ils étaient de passage, et d’autres ont assuré qu’ils étaient tranquillement assis à l’intérieur de ce lieu de loisir et qu’ils n’ont pas violé les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. A l’issue des débats, le procureur a requis la condamnation de six prévenus à six mois d’emprisonnement assortis de sursis et le renvoi des autres à des fins de poursuite pour délit non imputable.
De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe pure et simple de leurs clients « parce que rien ne prouve qu’ils sont malades pour propager une maladie ». Après le délibéré, le tribunal a condamné cinq prévenus (le gérant, le comptable du complexe et trois membres de l’orchestre de Léga Bah), à trois mois d’emprisonnement assortis de sursis, et relaxé les 12 autres. Il a ordonné aussi la restitution des objets saisis sur les lieux, parmi lesquels figurent les instruments musicaux de Léga Bah.
A noter que la chanteuse, elle, n’a pas été citée à comparaître dans cette affaire, alors qu’elle avait été arrêtée avec ces prévenus, avant d’être libérée le lendemain (dimanche soir) au commissariat central de Nongo.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com