Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)

« … la justice s’est rabaissée ! C’est une justification éloquente du rabais de la justice qui brandit un mandat d’arrêt contre une personne qui ne constitue nullement une menace contre la République. Donc, je pense qu’il est important pour la justice guinéenne de se ressaisir et de délivrer des actes qui peuvent l’honorer… »

Le mandat d’arrêt émis contre Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), continue de susciter des réactions en Guinée. Beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile y voient une instrumentalisation de la justice par le régime Alpha Condé qui a horreur des critiques.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com dans l’après-midi de ce jeudi, 26 août 2021, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG) estime que ce mandat d’arrêt « est un rabais de la justice ». Dr Dansa Kourouma demandé à la justice guinéenne de ressaisir pour éviter de poser des actes qui la déshonorent…

Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG)

« Le cas du mandat d’arrêt est une prérogative de la justice. Alors, si je dois faire un commentaire, je déduis tout simplement que la justice s’est rabaissée. C’est une justification éloquente du rabais de la justice qui brandit un mandat d’arrêt contre une personne qui ne constitue nullement une menace contre la République. Donc, je pense qu’il est important pour la justice guinéenne de se ressaisir et de délivrer des actes qui peuvent l’honorer. Bien entendu, les critiques et les propos de Sékou Koundouno ne sont pas faciles à digérer. Mais, dans le contexte actuel, je pense que c’est un mandat de rabais », a-t-il martelé.

À rappeler qu’après son départ de Conakry et un séjour à Dakar, Sékou Koundouno est actuellement en Europe où il continue à mener sa lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé et l’instauration de la démocratie en République de Guinée.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin