Port autonome de Conakry : plusieurs cadres à l’école de l’institut d’art oratoire de Guinée

L’institut d’art oratoire de Guinée offre ses services à la direction générale du port autonome de Conakry. Il outille plusieurs cadres dudit port sur les techniques de prise de parole en public. La formation, qui va durer cinq jours, a débuté hier, mardi 24 août 2021, dans l’enceinte du port autonome de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette formation a été initiée par la direction des ressources humaines et la direction digitale et de la coopération via le service formation, et validée par la direction générale du port autonome de Conakry. Elle vise à renforcer les capacités des chefs de sections et chefs de services du port sur la prise de parole en public. A l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint du port autonome de Conakry a indiqué que les autorités portuaires accordent un grand intérêt à cette formation. C’est pourquoi, Aly Koïta a demandé aux participants de tirer le maximum de profit de cette session, qui va durer cinq jours.

« Je vous invite à accorder du prix à cette formation. Parce que vous avez besoin d’atteinte de résultats, vous avez besoin de vous améliorer, vous avez besoin de communiquer. Vous êtes tous amenés à prendre la parole devant un public, parfois à un moment où vous ne vous y attendiez pas. Donc, ce processus par lequel on va parler à un groupe de personnes de façon structurée et délibérée, est important. C’est pourquoi, au niveau de la direction générale, nous accordons du prix à cette formation. Je suis convaincu que vous allez tirer le meilleur de cette formation afin de vous hisser au meilleur niveau pour qu’enfin, votre communication soit structurée », a dit le DGA du port autonome de Conakry.

Pour atteindre son objectif, les autorités du port autonome de Conakry ont fait appel à l’institut d’art oratoire de Guinée, la première école consacrée à la prise de parole dans notre pays. Selon les formateurs, les travaux vont porter notamment sur les techniques vocales, l’histoire de l’art oratoire, les techniques d’improvisation, le leadership et la gestion du temps. Autant de modules qui devraient aider les participants à savoir mieux communiquer, a indiqué Néro Lancinè Camara, directeur général de l’institut d’art oratoire de Guinée.

« Qui dit entreprise, dit communication. Nous communiquons à la maison, nous communiquons au travail, nous communiquons partout. Au travail, il est important aujourd’hui d’assainir sa communication, parce qu’il y a une différence qui existe entre celui qui parle et celui qui sait parler. C’est-à-dire le beau parleur et l’orateur. Vous savez, quand l’orateur prend la parole, il dit l’essentiel. Et comment apprendre à ces leaders à affûter l’impact de leur discours, c’est cela que nous allons leur transmettre au cours de cette formation. Parce que quand on prend la parole, il y a un objectif sous-jacent qui est derrière, qu’il faut atteindre. Comment atteindre cela ? Comment parler de façon convenable ? C’est ce que nous allons leur apprendre », a expliqué M. Camara.

A rappeler que l’institut d’art oratoire de Guinée a été créé par un collège de jeunes diplômés en communication de plusieurs universités et instituts de la Guinée et de l’étranger. Son principal objectif est d’aider les jeunes guinéens à surmonter leurs difficultés en matière de prise de parole en public.

Mariame Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box