Évasion de prisonniers à Kindia : « ils se sont servis d’une scie pour scier un antivol »

On en sait un peu plus sur les circonstances de l’évasion de prisonniers qui a eu lieu la nuit dernière (du vendredi au samedi 28 août 2021) à la maison centrale de Kindia. Ils ont utilisé une scie pour couper un antivol et sortir de leur cellule, a appris Guineematin.com à travers ses correspondants basés à Kindia.

« Ils se sont servis d’une scie pour scier un antivol de la Cale B5. Les dix prisonniers ont tous réussi à sortir mais les gardes ont appréhendé deux d’entre eux. Et, Fodé Touré, prisonnier condamné à deux ans d’emprisonnement à Forécariah pour abus de confiance portant sur des numéraires et transféré à la maison centrale de Kindia, a malheureusement reçu des balles qui ont conduit à sa mort sur place. Les sept qui ont disparu dans la nature restent encore introuvables », a indiqué Amadou Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia.

Le magistrat, qui s’est entretenu ce samedi matin avec le régisseur de la prison et les agents de la garde pénitentiaire, écarte l’hypothèse d’une complicité dans cette évasion. En revanche, Amadou Diallo pointe du doigt la négligence des responsables de la prison. « Il faut reconnaître que les agents de la garde pénitentiaire ont fourni des efforts, ils se sont battus comme un lion pour empêcher cette évasion. Mais, la négligence de la part des responsables de la maison de détention doit être signalée. Car en coupant un antivol avec une scie, on peut facilement entendre le bruit, surtout qu’il ne pleuvait pas », a dit le procureur de Kindia.

A rappeler que c’est à 3 heures du matin que cette évasion a eu lieu. Les deux détenus qui ont été ramenés en prison ont été rattrapés par les agents de la garde pénitentiaire à Séguéya, un district relevant de la commune urbaine de Kindia, qui est situé à plusieurs kilomètres de la prison.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Baïlo Batouala pour Guineematin.com

Facebook Comments Box