Taxes minières, budget communal… Le maire de Koumbia(Gaoual) à Guineematin

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia
Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia
Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia
Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia

Accusé d’orienter les fonds issus de la taxe superficiaire de l’AMC et de la CBG ailleurs que dans les localités impactées, le maire de Koumbia, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba a reçu Guineematin.com le 9 août 2021, à sa résidence de Conakry, pour apporter un démenti catégorique. D’entrée, le maire a expliqué que le budget de la commune rurale de Koumbia, le premier cheptel du pays, s’élève à environ  un milliard cinq cent mille francs guinéens, hors ANAFIC (les fonds apportés par l’agence nationale pour le financement des collectivités, donc de l’Etat guinéen).

Pour le maire de la Commune rurale de Koumbia le budget de sa municipalité est composé d’un certain nombre de sources de recettes :

« En recettes, ce budget est composé des taxes minières dont les 600 millions de l’AMC,  le parc à bétail qui paie deux millions par mois, les compagnies de téléphonies (Areeba et Orange), le paiement des taxes au marché, les kiosques, les patentes des commerçants, la gare routière qui fait 800 000 par mois, et la boucherie qui fait entre 500 000 et 600 000 francs guinéens par mois », a souligné Elhadj Kaltamba.

Toutefois, il s’empresse de dire que : « pour le cas Areeba qui nous payait dix millions par an, nous avons décidé de signer un partenariat avec eux. Une de ses antennes accueille notre émetteur et la radio émet 24 h/24. Pour le paiement de la taxe du marché, nous n’avons pas pu recouvrer les montants par faute de personnel. Les kiosques aussi ne paient que 25 000 par mois, ce qui est minime à nos yeux. De toutes les compagnies minières, au nombre de huit je crois, il n’y a que AMC qui a payé cette année la taxe superficiaire. La CBG elle, nous demande chaque année de lui proposer un micro-projet. En 2019, c’est l’école de Kamélé, en 2020, c’est l’école de Saré Tara et en 2021 c’est le pont de Fossou ».

A la date du 9 août, la commune a mobilisé entre 60 et 70% du budget annuel, selon le maire.

De l’utilisation de la taxe superficiaire de l’AMC dans les localités impactées, le maire fait un rappel.

« Rien que Madina-guilédji, l’une des localités impactées, on a financé plus d’un milliard. A Fossou, en 2021, on a construit un pont, les buses, les radiés », selon Elhadj Kaltamba, qui reconnaît que l’argent de l’ANAFIC a servi à construire le pont de Madina-guilédji et à Fossou, la CBG a financé la construction du pont pour près de quatre cent millions de francs.

« Les buses et les radiés ont coûté trois cent millions de francs, financés à travers la taxe de l’AMC. Et entre les compagnies, l’argent de la CBG ne peut être utilisé dans une action de l’AMC. Pour cette année 2021, cent quatre-vingt-cinq millions de francs guinéens vont servir à la construction du pont de Kambala, sur la route de Foulamory. Vous avez les 10 kiosques au marché pour deux cent quinze millions de francs guinéens. Le District de Taguira est venu me voir pour me dire qu’il y a une association islamique qui leur a promis une mosquée et qu’ils souhaitent avoir à côté de cette maison de Dieu un forage. Nous avons pris l’engagement de le faire. Ce forage sera financé à travers ce fonds versé par l’AMC », a soutenu le patron de la municipalité de Koumbia.

Toutefois, nonobstant que les populations des localités impactées sont les plus mal servies dans la répartition de ces kiosques et autres places aménagées par la commune sur les fonds de l’AMC, Elhadj Kaltamba soutient que ces citoyens se reconnaissent dans la beauté et de l’embellissement du centre.

« J’ai oublié de vous le dire, le siège de la Sous-préfecture est entièrement rénové et c’est grâce aux taxes superficiaires de l’AMC. C’est une fierté pour tout Koumbia », s’est défendu le maire. Il reste à savoir si les populations impactées se contenteront de ces réalisations sur des fonds destinés au financement de leurs programmes de développement, comme l’ont rappelé le Président du Comité de concertation locale minière de Koumbia et certains élus locaux des zones impactées, dans une précédente dépêche de votre quotidien en ligne.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box