Faranah : le casse-tête des usagers des routes en très mauvais état

Les routes qui relient la ville de Faranah aux autres localités de cette préfecture se trouvent présentement dans un état de dégradation très poussé. C’est le cas notamment de l’axe Faranah-Banfèlè où les nids de poule rendent la route presque impraticable, constate un journaliste de Guineematin.com basé dans la zone.

Interrogés sur la situation, certains usagers de cette route ont décrit les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. C’est le cas de  Kaka Oularé,  un habitant du district de Magna situé à  une dizaine de kilomètres de Faranah-Centre.  » Notre route est complètement dégradée.  Depuis longtemps, nous avons entamé  de travaux d’entretien de cette route, notamment du secteur Bonifè jusqu’à Banfèlè, en passant par notre village pour atteindre Koumandi Koura. Mais, chaque fois les gens s’organisent  pour les travaux d’entretien de cette route, les moyens ont manqué. Nos productions agricoles peinent d’être écoulées vers  la ville, à cause du mauvais état de la route.  Quand il s’agit d’évacuer  un malade, surtout les femmes en travail nous rencontrons toutes les difficultés. Les ponts qui ont été construits n’étaient pas garantis. De la  rivière de Founkama jusqu’à la limite de Faranah avec Kouroussa, tous les ponts ont cédé. À Founkama  d’ailleurs, les motards passent sur la digue d’un bas-fond. Et avec ça il y’a assez d’accidents », a-t-il souligné. 

De son côté,  Mamady Traoré du district Kabayah lance un appel  aux  autorités en ces termes :  » Nous avons beaucoup souffert à cause de cette route. Nous demandons au gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers de nous aider, pour l’amour de Dieu. Nous  ne sommes que de paysans. Si nos cultures peinent à  être  acheminer vers la ville c’est un problème. Que le gouvernement sache aussi que cette  route est la plus courte pour se rendre à Kouroussa. Il y’a eu assez de promesses mais jusqu’à présent il n’y’a pas de concret. »

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box