Faranah : tous les chantiers de l’État sont aux arrêts

Située à environ 455 kilomètres de Conakry et considérée comme un des fiefs traditionnels de l’actuel parti au pouvoir en Guinée (le RPG), la préfecture de Faranah est en manque criard d’infrastructures. Exceptée la maison des jeunes, tous les chantiers entamés par l’Etat dans cette préfecture sont aux arrêts. Et, rien sur place ne laisse croire que ces chantiers vont redémarrer de sitôt. Le préfet, Elhadj Ibrahima Kalil Keita, parle d’une situation « regrettable » dont même le président de la République est au courant, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Des travaux de construction de l’aéroport international de Faranah à ceux de la Citée du Niger (où logeaient les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest), en passant par le tribunal de première instance, l’hôtel des finances et les travaux d’extension de l’hôpital régional, tout est aux arrêts. Aucun entrepreneur, aucun ouvrier, n’est visible dans ces différents chantiers. Et, pour le préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Keita, c’est une situation vraiment regrettable.

« L’hôtel des finances il y a longtemps. La cité du Niger est terminée, il ne reste que le forage. Alors qu’à l’hôpital, les travaux sont arrêtés, c’est vrai et c’est regrettable. Les travaux du palais de justice sont arrêtés, c’est regrettable. Aujourd’hui, même les travaux de l’aéroport sont arrêtés. Et, tout ça, c’est regrettable. Mais, tous ces problèmes sont portés à la connaissance des autorités supérieures jusqu’au niveau du président de la République », a déploré Elhadj Ibrahima Kalil Keita.

A noter que toutes les infrastructures qui existent actuellement à Faranah ont été réalisées sous le régime de la première République en Guinée, dirigée par le camarade Ahmed Sékou Touré, natif de cette préfecture.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 24 15 13/660272707

Facebook Comments Box