Lutte contre la violence : des membres de la PJDD et des agents des FDS outillés à Faranah

Mamadou Kaly Diallo, responsable du bureau Conakry du Programme Démocratie sans violence-La Baïonnette intelligente (DSV-BI)

Promouvoir le respect des droits de l’homme et la lutte non violente, ce sont les sujets au centre d’un atelier de formation qui s’est tenu du 28 au 30 août 2021, à Faranah. Il a été organisé par la Plateforme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PNJDD) grâce au soutien du Programme Démocratie sans violence-La Baïonnette intelligente (DSV-BI). 25 personnes, majoritairement des membres de la Plateforme des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement de Faranah (PJDD-F), ont pris part à ces travaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est la bibliothèque préfectorale Ahmed Sékou Touré de Faranah qui a abrité cette formation, ouverte en présence des autorités préfectorales et communales. Selon Houda Sow, président de la PNJDD, cette initiative vise à outiller les membres de la PJDD Faranah sur la lutte non violente, tout en améliorant les relations entre ces jeunes leaders et les agents des forces de défense et de sécurité.

Houda Sow, président de la PNJDD

« C’est l’année dernière que nous avons installé notre antenne de la PJDD ici. Maintenant, pour renforcer leurs capacités, on doit former les membres de cette antenne pour qu’ils puissent connaître ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire sur le terrain. C’est une formation mixte, parce que nous avons 20 membres de la PJDD Faranah et 5 agents des forces de défense et de sécurité, dont 2 policiers, 2 gendarmes et un militaire. Nous sommes des acteurs de paix, nous sommes en train de voir comment former les jeunes dans toutes les régions du pays pour qu’ils puissent passer les messages de paix dans leur région. Nous souhaitons qu’il y ait une Guinée sans violence, qu’il y ait la démocratie en Guinée », a dit M. Sow, qui remercie le Programme DSV-BI pour son accompagnement constant.

Ces travaux qui ont duré trois jours, ont porté sur plusieurs thématiques, dont les notions des droits de l’homme, les caractéristiques des droits de l’homme, leur importance, la qualification des faits en cas de violation des droits de l’homme, la liberté de manifester, la documentation des violations des droits de l’homme, etc. Et, selon Mamadou Kaly Diallo, responsable du bureau Conakry du Programme Démocratie sans violence-La Baïonnette intelligente (DSV-BI), le résultat attendu est d’avoir un Etat de droit sans violence en Guinée.

Mamadou Kaly Diallo

« Notre ambition, c’est que la Guinée puisse continuer dans la construction de l’Etat de droit sans violence. Donc, c’est dans ce cadre que nous mettons ensemble les membres de la PJDD, qui sont outillés en promotion de lutte non-violente, et les forces de l’ordre, à qui nous rappelons un peu les principes de maintien d’ordre qui sont fondés sur les principes de la légalité. Nous pensons que ça va non seulement améliorer les relations entre ces acteurs qui sont le plus souvent présents sur le terrain quand il y a des manifestations sociopolitiques.

Ça va aussi permettre que ces manifestations sociopolitiques soient non-violentes, qu’elles soient gérées de façon pacifique. Nous voulons que tous les Guinéens s’engagent dans la lutte contre la violence sous toutes ses formes et posent des actes dans ce sens. Parce que c’est seulement dans la paix que nous pouvons construire cet état de droit. C’est dans la stabilité qu’on pourra bénéficier des richesses du sol et du sous-sol que Dieu nous a dotées ».

Ansoumane Camara, président de l’antenne de la PJDD à Faranah

A l’issue des travaux, le président de l’antenne de la PJDD à Faranah a exprimé sa satisfaction. Ansoumane Camara indique que la tenue de cette session de formation va aider sa structure à mieux jouer son rôle sur le terrain. « Le constat est que beaucoup d’entre nous pensent que la violence doit être répondue par la violence. Donc, nous cette formation va nous guider afin de faire comprendre à la population qui est notre cible potentielle qu’on peut réclamer ses droits sans violence. Nous allons renforcer notre collaboration avec les forces de sécurité et sensibiliser les jeunes pour diminuer le taux de violence dans notre région », a dit le président de la PJDD-Faranah.

Après Faranah, les responsables de la Plateforme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PNJDD) et du Programme Démocratie sans violence-La Baïonnette intelligente (DSV-BI) se rendront à N’Zérékoré, Kankan et Boké. Ils vont outiller aussi les membres des PJDD de ces différentes régions sur le respect des droits de l’homme et la lutte contre la violence.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box