Au lendemain de son installation à la tête du district de Kambaya, Mamadou Alladjéï Baldé est sorti pour répondre à ses détracteurs. Il s’agit de ceux qui ont annoncé que son choix pour diriger cette localité, relevant de la commune urbaine de Tougué, est contesté par la population, parce qu’il est connu pour être « un voleur de bétail récidiviste ». Le responsable local dénonce une campagne de désinformation menée par l’ancien président de la délégation spéciale de Tougué, Sacko Barry, et assure avoir désigné par les habitants de Kambaya pour les diriger.

Mamadou Alladjéi Baldé, président du district de Kambaya

« C’est le nommé Sacko Barry qui dit que la population n’est pas unanime sur le choix porté sur ma personne, mais c’est une désinformation. C’est vrai, j’ai fait la prison à Labé, à Kindia et à Conakry. Il a raison sur ce plan. Mais je précise que c’est le même Sacko Barry qui était derrière un mensonge monté de toute pièce contre ma personne pour que je sois emprisonné. C’est lui qui a écrit à Elhadj Ousmane Baldé, communément appelé « Sans loi », pour lui dire que j’ai volé les bœufs de ce dernier. Ce qui était archi-faux.

C’est le juge Baila qui m’a jugé dans ce dossier en 2005 à la justice de paix de Tougué, alors que j’étais déjà président du district de Kambaya. Il m’a condamné à 8 ans de prison ferme. Mais comme je n’étais pas d’accord avec cette décision, j’ai interjeté appel. A la Cour d’appel de Conakry, comme Elhadj Sans loi n’avait pas de preuve contre moi, j’ai été libéré, six mois après ma condamnation. Est-ce que vous avez vu un voleur de bétail connu du public être plébiscité pour être président d’un district ?

C’est Sacko Barry qui a manigancé pour que je sois mis en prison. Si vous étiez présent à Kambaya hier, vous auriez constaté que tout ce qui se dit autour de ma personne, soi-disant que la population de Kambaya n’est pas unanime sur le choix de ma personne, n’est que du mensonge. Ce qui s’est passé hier à Kambaya lors de mon installation  était historique », a déclaré Mamadou Alladjéï Baldé, interrogé par le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Mamadou Alladjéi Baldé, président du district de Kambaya

A noter que c’est le gouverneur de Labé, Madifing Diané, qui a conduit la délégation qui s’est rendue à Kambaya pour installer Mamadou Alladjéï Baldé dans ses fonctions de président de ce district.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin