Accueil A LA UNE Conakry : la femme de ménage, la patronne atteinte de Covid19 et...

Conakry : la femme de ménage, la patronne atteinte de Covid19 et les 1 100 euros

Rien ne va actuellement entre madame Safiatou Sidibé, femme de ménage, et sa patronne, madame Fatoumata Sow. Cette dernière a même traduit son employée en justice pour des faits de vol d’un montant de mille cent euros (1 100 €). Mardi dernier, 31 août 2021, les deux dames étaient devant le tribunal de première instance de Dixinn. Après leurs versions contradictoires, le procureur de la République a requis la relaxe de la prévenue ; mais, l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le 28 octobre prochain.

Selon des informations recueillies au tribunal par un reporter de Guineematin.com, ce vol présumé aurait eu lieu le 02 août dernier au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Ce jour-là, Mme Fatoumata Sow, testée positive à la Covid19, aurait fait appel à sa bonne pour que celle-ci aille rester à son domicile, le temps de son hospitalisation, qui a finalement pris 10 jours.

Au retour de dame Fatouma à la maison, son mari lui dit avoir constaté la disparition de 1 100 euros qu’il avait dans son armoire. C’est ainsi qu’elle a décidé de porter plainte contre la femme de ménage pour vol. La prévenue (madame Safiatou Sidibé), qui a comparu libre, et la partie civile se sont largement expliquées à la barre le 31 août.

Devant le tribunal, la prévenue a nié en bloc les faits mis à sa charge. Selon elle, en qualité de domestique, elle assurait le ménage et la cuisine et qu’elle n’a jamais vu la couleur de l’argent qu’on l’accuse d’avoir volé.

« Pendant les deux mois que j’ai travaillé avec elle, je n’ai accédé à sa chambre que 3 fois. La première fois, c’était pour prendre une thermos. La deuxième fois, elle était malade, elle m’a demandé de préparer pour elle de la bouillie ; j’ai préparé et j’ai envoyé dans sa chambre. Et, la troisième fois, c’était pour suspendre les habits de son mari au niveau de sa véranda. Je ne détiens pas les clefs, mon travail, c’est de faire le ménage et la cuisine. Et, depuis qu’elle a été hospitalisée, personne n’est venu à la maison sauf son fils qui est venu rentrer à la maison. Son mari a dit qu’il a perdu mille cent euros dans sa chambre ; mais, je jure entre Dieu et moi je n’ai pas vu la couleur de cet argent », s’est défendue la prévenue.

De son côté, sa patronne soutient qu’il n’y a jamais eu de vol auparavant dans sa maison. Pour elle, c’est lorsque cette bonne a commencé à travailler chez eux qu’ils ont commencé à constater des cas de vols.

« Il n’y a jamais eu de vol chez nous. Sauf quand elle est arrivée, on a perdu un téléphone. Et, 2 mois 8 jours après, c’est l’argent de mon mari qu’on vol. L’argent volé était dans l’armoire, et l’armoire n’a pas été cassée. Durant les 10 jours que j’ai fait à l’hôpital, elle était avec les enfants », a maintenu la plaignante.

Pour appuyer les dépositions de la partie civile, son conseil, maitre Adams Salomon Camara, a laissé entendre qu’en plus d’être une femme domestique,  Safiatou était sensée assurer la responsabilité de la maison.

« C’est la légèreté et la négligence de Safiatou Sidibé qui ont conduit à la disparition de cet argent. Jusqu’à ce qu’elle apporte une preuve contraire, elle est responsable de ce vol », a martelé l’avocat.

Contrairement à l’avocat, le procureur, Boubacar 1 Bah, a estimé que la prévenue n’est pas auteure de ce vol. « Elle s’occupait du ménage et de la cuisine. Elle n’est pas à la maison à titre de vigile ou gardienne. C’est une domestique qui fait le linge et la cuisine. Ni les enfants, ni son mari n’a vu cette dame prendre cet argent. Donc, le ministère public qui poursuit à charge et à décharge sollicite qu’il vous plaise de relaxer purement et simplement Safiatou Sidibé pour délit de vol non constitué à son encontre », a requis le procureur.

C’est dans ce climat que le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 28 octobre prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile