Mamadou Baadiko Bah s’insurge contre le régime Alpha Condé : « il n’y a aucun projet au Fouta »

Mamadou Bah Baadiko, député et président du parti UFD

La région du Fouta est-elle lésée dans l’orientation des projets routiers ? C’est ce que pense le député Mamadou Baadiko Bah, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD). À son tour de parole, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale, tenue ce jeudi, 2 septembre 2021, l’opposant a dénoncé le fait qu’il n’y a aucun projet routier en cours d’exécution dans cette partie du pays, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Honorable Mamadou Bah Baadiko, député et président du parti UFD

« Lors des travaux en commissions, on a entendu beaucoup de députés déplorer l’état des routes du côté de N’Zérékoré, Yomou, Lola, Beyla, Kankan, Conakry et surtout la catastrophe que représente la fameuse route nationale N°1 Coyah-Dabola. De nombreux députés ont dénoncé les travaux arrêtés, ces routes qui, deux ans après leurs livraisons, ne servent plus à rien, et des entrepreneurs véreux à qui on attribue toujours les mêmes marchés.

Mais moi, j’ai trouvé très curieux du fait que je n’ai pas entendu un seul député du Fouta se plaindre. Je me suis demandé pourquoi ? La réponse est toute simple : le Fouta n’a aucun problème de projets abandonnés ou de projets arrêtés, puisque le Fouta n’a aucun projet en route. Il n’y a pas de chantiers, ni de projets au Fouta », a déploré le parlementaire, qui a été aussitôt stoppé par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.

Mamadou Baadiko Bah est d’ailleurs l’un des deux députés avoir voté contre le projet de loi de finances rectificative, adopté ce jeudi par l’Assemblée nationale. Il a refusé de voter ce budget révisé de l’Etat, en raison de la hausse « injustifiable » des dépenses de l’administration.

Honorable Mamadou Bah Baadicko

« Il y a une question assez dramatique qui concerne le budget de la présidence de la République. En réalité, nous avons deux chapitres (dans la loi de finances rectificative, ndlr) : il y a la présidence de la République tout court, avec un budget rectifié de 667 355 982 000 GNF, et nous avons un autre chapitre intitulé autres dépenses de la présidence de la République.

Ce qui nous fait au total 1 044 milliards. Ces dépenses ont augmenté de 51.3%. Donc, les deux ont connu une explosion dans le budget rectifié. Et, c’est particulièrement à cause des dépenses du personnel de la présidence de la République. Et nous, nous pensons que cette situation est révélatrice du fardeau insoutenable infligé au peuple de Guinée en matière de charges de son administration », a dénoncé le président de l’UFD.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box