Manifestation des femmes à Kamsar (Boké) : la version du ministre Boureima Condé

Ce sont les femmes qui « commandent » Kamsar depuis maintenant trois jours. Et, c’est une grosse humiliation pour les gouvernants actuels de la Guinée qui ne parviennent toujours pas à assurer le seul service qui est pourtant présenté partout et par tout le monde comme un trophée de guerre du régime d’Alpha Condé : l’électricité !

Depuis trois jours aujourd’hui (jeudi 02 septembre 2021), ce sont les femmes qui régentent la mobilité à Kamsar et particulièrement dans les localités de Filima et Kayenguissa. Devant ce qui s’apparente à une démission généralisée des Guinéens face à la gouvernance Alpha Condé, et refusant d’accepter l’obscurité qui enveloppe leurs maisons, les mères de familles ont solidement noué leurs pagnes pour sortir protester. Elles ont donc occupé les rails, empêchant depuis 3 jours le train minéralier de circuler entre le port de Kamsar et les carrières. Embarrassé, le Gouvernement ne donne pour le moment aucune réponse ; et, les très déterminées manifestantes campent sur leur position.

À en croire des citoyens de cette zone minière qui ont contacté Guineematin.com au téléphone, les manifestantes font la cuisine sur place pour s’assurer qu’aucune locomotive ne passe tant que l’électricité ne leur sera pas fournie. Conscientes qu’elles sont que cette exploitation minière détruit leur environnement n’enrichit que les multi-nationales et une poignée de dirigeants ; mais, pas la Guinée… Désormais, elles tiennent à priver nos gouvernants et les sociétés minières des milliards qu’ils puisent chaque jour dans cette zone, tant que leurs localités seront privées d’électricité. 

S’exprimant à Kindia hier, mercredi, sur cette manifestation, le ministre de l’Administration du territoire ne voit de faute ni du côté du gouvernement, ni même des sociétés minières qui opèrent dans la zone. Le général Boureima Condé accuse les populations de Kamsar d’incivisme. Comme c’est souvent le cas lorsqu’on n’a pas d’argument, le ministre a essayé d’opposer les citoyens aux propriétaires de villas qui gagneraient beaucoup d’argent en les mettant en location. 

Extrait de l’intervention du Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation sur la manifestation des femmes à Kamsar : 

Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

« À Kamsar, à Filima et à Kayenguissa, nos mamans, nos pauvres mamans, ont empêché la production depuis hier ou avant-hier. Elles sont installées sur les rails parce que l’électricité n’est pas là. Or, cette électricité à Kamsar… les plus grandes centrales thermiques ou les plus grands barrages hydro thermiques ne pourront pas répondre au besoin d’électrification de Kamsar à l’allure où nous allons. Tenez-vous bien, à Kamsar, de la même manière que la ville est en train de s’étendre, les branchements sur le réseau électrique s’en vont ainsi dans l’anarchie la plus totale.

À Kamsar, on ne paie pas le courant, non ! Et, les gens construisent des villas, les mettent en location auprès des partenaires à des prix très forts ; mais, on ne paie pas le courant. Et, quand le courant n’est pas là, c’est la grève. On empêche la société de travailler… ».

Un reporter de Guineematin.com est en route pour Kamsar

Facebook Comments Box