Corruption, trafic d’influence : l’imam de Kipé dénonce les maux de la justice guinéenne

Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé

Dans son sermon prononcé à l’occasion de la prière de ce vendredi, 3 septembre 2021, l’imam de la grande mosquée de Kipé (Conakry) a évoqué les maux qui gangrènent la justice guinéenne. Elhadj Mohamed Aly Soumah a dénoncé la corruption et le trafic d’influence qui, selon lui, empêchent les juges d’assumer correction la mission qui leur est assignée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé

« A cause de la corruption, on assiste aujourd’hui à des mauvaise décisions qui sont rendues au détriment des plus faibles. Tu peux voir l’avocat du pauvre s’associer à l’avocat du riche pour travailler contre son client. Tout ce que le pauvre dit à son avocat, il le rapporte à son adversaire. Finalement, ils vont te retirer tout ce que tu as et tu n’auras pas la justice que tu cherches. Tout cela, à cause de la corruption. En plus de la corruption, il y a aussi ce qu’on appelle le trafic d’influence.

Souvent, quand quelqu’un qui n’a pas un parent ou un ami haut placé est en conflit avec un proche d’un général de l’armée, d’un directeur national ou d’un ministre, même si c’est lui qui a raison, la justice ne lui donne pas sa raison. Parce que les gens craignent pour leur poste, alors que normalement, c’est Dieu qu’il faut craindre. Le destin de quelqu’un n’est pas dans la main de quelqu’un mais plutôt dans les mains de Dieu. C’est Dieu qui t’a ordonné de dire la vérité sans regarder si tel est riche ou tel est pauvre, si tel est un haut placé ou non », a-t-il indiqué.

Le leader religieux a ensuite invité les juges à changer de comportement et à faire en sorte que dans leur travail, seule la vérité triomphe. « Les juges, les procureurs, et même les sages et les chefs de familles qui sont amenés à départager deux personnes en conflit, doivent savoir qu’ils ont une grande responsabilité. Et pour assumer cette responsabilité, ils doivent rechercher et dire la vérité, rien que la vérité. Je rappelle d’ailleurs que l’un des noms de Dieu, c’est « Alhaq » (la vérité). Cela veut dire que l’Homme doit dire la vérité.

Celui qui a étudié le Droit et qui est devenu juge, procureur, avocat, il se doit de travailler dans le strict respect de la loi, en refusant de cautionner le mensonge et l’injustice. Le prophète Mohamed (PSL) nous a enseignés que tout juge qui travaille de manière à ce que la vérité triomphe sur le mensonge, sa récompense sera le paradis éternel. Et c’est Dieu lui-même qui lui ouvrira la porte du paradis. Et, il a dit aussi que celui qui fait en sorte que le mensonge triomphe sur la vérité, sa récompense ne sera rien d’autre que l’enfer.

C’est pourquoi, les juges et les procureurs doivent faire beaucoup attention dans leur travail, en faisant en sorte que la vérité triomphe toujours. Et pour cela, ils doivent être justes, honnêtes et écouter toutes les parties en conflit avant de prendre une décision. Il ne faut pas trancher en se basant sur la version d’un seul camp, alors que vous avez la possibilité d’écouter l’autre camp aussi », a conseillé Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la grande mosquée de Kipé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/ 664 413 227

Facebook Comments Box