Faranah : 2 groupes de chasseurs traditionnels rivaux enterrent leur hache de guerre

Après plusieurs années d’adversité, deux groupes de chasseurs traditionnels rivaux de Faranah ont enfin fait la paix des braves en élisant un chef de la confrérie, le 1er septembre 2021, à Laya Sandö, un district situé à 35 kilomètres de la commune urbaine, rapporte le correspondant local de Guineematin.com à Faranah.

Après plusieurs tractations entre le groupe de Mâma Oularé et celui Lancinet Fofana, un vote a départagé les deux protagonistes. Sur les huit membres statutaires des deux groupes, Lancinet Fofana a obtenu 4 voix contre 1 voix de son adversaire et les trois autres membres ont voté blanc. Suite à cette élection, le nouveau président des chasseurs traditionnels de Faranah a tendu la main à ses pairs pour donner un nouveau souffle leur confrérie.

« Aujourd’hui est un grand jour, qui restera gravé dans les annales de l’histoire des chasseurs traditionnels de Faranah. À partir du moment où un président est élu, la première mission est de renforcer la paix et la cohésion entre tous les chasseurs traditionnels de Faranah. Pour réussir ce pari, j’invite les composantes de cette structure à l’unité et la cohésion.  Je tends une main franche à mes pairs auxquels je demande à se pardonner et à collaborer dans la sincérité afin de donner  un nouveau souffle au fonctionnement  de la confrérie des chasseurs de Faranah », a déclaré Lancinet Fofana.

Gnalén Balla Kourouma, qui a piloté la médiation entre les deux anciens groupes rivaux a insisté sur  l’importance de la paix au sein de cette confrérie. « La paix n’a pas de prix. Si vous vous entendez et vous acceptez, dans la différence, vous allez réussir. Le gouvernement aura besoin de vous. Si vous vous organisez bien pour entreprendre un travail l’Etat peut vous appuyer. Mais vous êtes divisés vous ne bénéficierez rien, vous serez négligés. Et ça, vous allez perdre beaucoup de chance. Espérons que la paix retrouvée perdure ».

Pour donner un éclat particulier à cette rencontre, les chasseurs et guérisseurs traditionnels  de Faranah, de Kissidougou, de Dabola, de Dinguiraye et d’ailleurs ont marqué leur présence. Dans la foulée, des griots entonnaient les chansons de paix et de bravoure dédiées aux chasseurs. 

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com 

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box