Le président de l’UPG (Union pour le progrès de la Guinée), Jacques Gbonimy, n’est pas étonné par le coup d’Etat militaire perpétré par le Groupement des Forces Spéciales ce dimanche, 5 septembre 2021, en Guinée. L’opposant guinéen soutient que toutes les conditions étaient réunies pour que l’armée guinéenne s’empare du pouvoir. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com quelques heures après l’annonce de l’arrestation du président Alpha Condé et la dissolution de la constitution, du gouvernement et des autres institutions.

Jacques Gbonimy, président de l’UPG

« Ça ne nous étonne pas, parce que si on regarde comment le pouvoir d’Alpha Condé fonctionnait sans tenir compte des droits de l’homme, sans respecter même la constitution guinéenne qu’il a modifiée pour s’octroyer un 3ème mandat, en emprisonnant tous ceux qui ont levé le doigt pour contester ce 3ème mandat, avec une prison où les conditions n’étaient pas réunies, il fallait s’attendre à ce que l’armée intervienne. Donc, l’intervention des forces spéciales ne nous surprend pas et nous pensons que ça devait arriver à cause de la mauvaise gouvernance », a déclaré le président de l’UPG.

Il reste toutefois prudent, en attendant de savoir les vraies intentions des putschistes, dirigés par le colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupement des Forces Spéciales. « C’est vrai que ceux qui viennent, il faut d’abord rester sur sa réserve parce qu’applaudir dès leur arrivée sans connaître réellement ce qu’ils veulent, ça amène d’autres questionnements. En attendant, il faut tout de même se féliciter de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous pensons qu’il n’y a pas eu d’effusion de sang et de règlement de compte.

Pour cela on doit se féliciter. A ce stade, on ne fait aucune déclaration, ni de soutien, ni de rejet. Nous nous félicitons de ce qui est en train de se passer en attendant que le bureau politique de l’UPG ne se retrouve et que l’ANAD qui est notre grande alliance se retrouve pour faire des déclarations officielles », a indiqué Jacques Gbonimy.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

 Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin