Le bloc administratif du gouvernorat de Labé a abrité ce lundi, 06 septembre 2021, la cérémonie de passation de service entre le gouverneur sortant, Madifing Diané et le gouverneur entrant, le commandant Tamba Kalas Tolno (jusque-là commandant adjoint de la deuxième région militaire de Guinée). Cette alternance à la tête de la région administrative de Labé fait suite à la prise du pouvoir hier (dimanche) par le comité national de rassemblement et du développement par un coup de force contre le régime d’Alpha Condé. Et, au cours de la cérémonie, les nombreux citoyens massés derrière la cour du gouvernorat ont hué le gouverneur sortant, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant à Labé.

« Liberté ! Liberté ! Madifing zéro ! » C’est au rythme de ce slogan hostile au gouverneur sortant, Madifing Diané, que la cérémonie de passation de service s’est déroulée au gouvernorat de Labé. Les populations massés derrière la cour de ce bloc administratif ont tenu a exprimé leurs sentiment vis-à-vis du désormais ancien gouverneur de région. Madifing Diané, visiblement très déçu et frustré, a mis sa galère actuelle au compte de la volonté de Dieu.

« Comprenez mon émotion. Je peux vous dire avec conviction que nous sommes dans la tradition de notre éducation et de la religion, avec la foi. Tout ce que Dieu fais est bien, bien fait et très bon. Il est toujours dit, cette case qui est le monde à deux portes. L’homme entre par la première porte, traverse la case et sort par la seconde porte. Tel est la réalité de la vie, telle est aussi la réalité des services. Vous m’avez vu entrer, vous m’avez vu traverser la case et vous me voyez sortir.  Que la sortie soit bonne pour nous tous. Ceci dit, je ne peux pas vous quitter, officier et sous officiers, sans vous exprimer tous mes remerciements et toute ma reconnaissance. J’ai été fier de vous dans l’exercice de vos fonctions sous mon autorité. Pour gouverner il faut accepter d’être gouverner. Vous avez accepté d’être gouverner et vous avez exécuté mes instructions dans le respect et la discipline. En récompense de ça, Dieu vous a gratifié de ce qu’il vous offre depuis hier. Tout homme s’attend à une récompense. Monsieur le gouverneur entrant et vos collègues, je prie Dieu que ce fruit que vous récolter qu’il soit bon. Je suis très heureux de partager cet instant avec vous. Mon passage ici a été pour moi une école qui m’a donné de gros enseignements, des enseignements qui me profiteront. Je demande à ce que Dieu vous assiste », a dit Madifing Diané.

De son côté, le gouverneur entrant, le commandant Tamba Kalas Tolno a appelé ses nouveaux collaborateurs à la transparence. L’officier militaire a aussi prévenu qu’il n’acceptera pas la démagogie et le détournement.

Tamba Kalas Tolno, Commandant Adjoint de la deuxième région militaire de Labé

« Je prend la parole au nom du conseil national du rassemblement et du développement, je prend la parole au nom du commandant de la deuxième région militaire de Labé,  pour prendre la fonction de gouverneur de la région administrative de Labé. J’invite donc les cadres du gouvernorat à la transparence… Je n’accepterais pas la démagogie, le détournement. Aux populations de Labé, je serai à votre écoute et à votre service. A monsieur le gouverneur sortant, je serai attentif à vos conseils. Et, soyez rassuré que tout ira à merveille », a indiqué le commandant Tamba kalas Tolno.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin