Rencontre CNRD/membres du gouvernement : le film de l’évènement

Comme annoncé dans nos publications précédentes, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a rencontré ce lundi, 6 septembre 2021, les membres du gouvernement déchu et les présidents des institutions républicaines. Colonne par un, Dr Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs membres de son équipe, ainsi que les président (e)s des certaines institutions de la République ont répondu à l’appel de la junte militaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est sous haute sécurité que la rencontre entre Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) s’est tenue au palais du peuple. Du pont 8 novembre au palais du peuple, (base des forces spéciales qui a renversé Alpha Condé : ndlr), plusieurs postes de contrôle étaient mis en place par les nouveaux hommes forts de Conakry.

Rencontre sous haute surveillance…

A cette première rencontre, la sécurité était de mise pour éviter tout acte malveillant. Déjà, sur le pont 8 novembre, au moins deux véhicules blindés et un pick-up de la police étaient visibles. Armes au point, des militaires (dont certains sont en cagoule) et des policiers procédaient à des fouilles des véhicules. Même constat sous le pont, au niveau de l’autorité, où des blindés sont aussi postés pour veiller au grain.

A la rentrée de la cour du palais, des centaines d’hommes armés composés de militaires, de gendarmes et de policiers étaient postés et procédaient au même contrôle. Egalement, à l’intérieur de la cour, au moins trois points de contrôle étaient mis en place. Partout, des hommes armés, les doigts sur la gâchette sont également visibles.

Arrivée des anciens ministres sur place…

C’est à partir de 10 heures que les invités ont commencé à faire leur entrée dans la salle. Colonne par un, Dr Ibrahima Kassory Fofana et son équipe ont répondu à l’appel. Chaque ministre qui se présente est accompagné par deux militaires qui les conduisent directement jusqu’au second barrage. De là, une autre équipe prend la relève pour faciliter l’accès dans la salle où la rencontre était prévue.

Qui sont les ministres et membres des institutions reconnus présents au rendez-vous ?

En dehors de Dr Ibrahima Kassory Fofana, plusieurs autres étaient présents. Il s’agit de Dr Mohamed Diané (ministre de la défense et Premier ministre par intérim), Boureima Condé (administration du territoire), Tibou Kamara (ministre de l’Industrie, des PME et porte-parole du gouvernement), Zakaria Koulibaly (Hydrocarbure), Aïssatou Bah (de la jeunesse), Ismaël Dioubaté (Budget), Pr Bano Barry (MENA), Gabriel Curtis (Investissement partenariat public-privé), Djalikatou Diallo (de la Citoyenneté), Bountouraby Yattara (Energie), Mory Doumbouya (de la justice), Albert Damantang Camara (Sécurité). On a aussi noté la présence de : Amadou Damaro Kamara (président de l’Assemblée nationale), Mohamed Garé (Cour des Comptes), Rabiatou Sérah Diallo (CES), Kabinet Cissé (CENI), Claude Kory Kondiano (ancien président de l’Assemblée nationale)…

1er Tête à tête entre le Colonel Mamady Doumbouya et ses invités de marque :

C’est à 11 heures15’ que le colonel Mamady Doumbouya est sorti de sa base pour aller à la rencontre de ses invités dans une salle aménagée pour le test Covid-19. Sous une forte escorte militaire, le nouvel homme fort de la Guinée, avait à sa gauche, le colonel Balla Samoura avec sa taille imposante. Et, pendant sa marche vers la salle, le colonel Doumbouya a reçu les ovations de plusieurs jeunes acquis à sa cause. Face au gouvernement déchu, son discours n’aura duré qu’à peine 5 minutes avant qu’il ne sorte pour s’engouffrer dans son véhicule blindé et regagner sa base.

Les anciens ministres retenus dans la salle…

C’est sans doute le moment le plus chaud pour Kassory Fofana et son équipe. Pendant que le colonel Doumbouya sortait de la salle, un communiqué a retenti dans la salle.

« Il est demandé à tous les anciens ministres de rester sur place », a-t-on répété à plusieurs reprises.

Ce n’est que quelques minutes après qu’on leur a demandé de sortir de cette grande salle. Une fois au dehors, au moment où certains avaient pensé à la fin de la galère, les militaires leur ont intimé de rentrer tous dans une autre petite salle où la portière a été fermée et une garde montée au dehors…

Colonel Mamady Doumbouya fait une parade dans la ville…

Pendant que Dr Kassory Fofana et sa troupe étaient retenus dans la salle, le colonel Mamady Doumbouya a quitté le palais du peuple pour faire une petite parade dans la ville et s’offrir un bain de foule. Le drapeau guinéen sur le cou, le président du CNRD est resté sur le capot d’un blindé pour prendre la direction de l’autoroute Fidel Castro. Ce n’est qu’une heure de temps environ que son cortège s’est retourné à la base…

De retour du Palais du peuple, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box