Changement de pouvoir en Guinée : l’Ambassadeur de France chez le colonel Doumbouya

Marc FONBAUSTIER, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone

Pas de repos pour le colonel Mamady Doumbouya, président du comité national pour le redressement et le développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Depuis lundi dernier, le nouvel homme fort du pays ne cesse de recevoir des visites au quartier général du Groupement des Forces spéciales, à Conakry. Dans l’après-midi de ce mercredi, 8 septembre 2021, il a reçu l’Ambassadeur de France en Guinée, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

On ignore pour l’heure l’objectif de cette rencontre entre l’homme qui a mis fin au règne du président Alpha Condé et le diplomate français. Officiellement, la France est contre le coup d’Etat perpétré par le Groupement des Forces spéciales, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya. Dans un communiqué, le gouvernement français a condamné la prise du pouvoir par l’Armée en Guinée, réclamant la libération de l’ancien chef d’Etat. Le nouvel homme fort de Conakry cherche-t-il à avoir le soutien de Paris ?

Avant l’Ambassadeur de France, le colonel Mamady Doumbouya a reçu plusieurs autres personnalités. C’est le cas notamment des riches hommes d’affaires guinéens Kerfalla Person Camara (KPC) et Mamadou Antonio Souaré, des directeurs généraux d’EDG et de la SEG, de l’opposant Bah Oury, ainsi que plusieurs autres opérateurs économiques.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box