Durée de la transition : Bah Oury propose 2 ans au maximum

Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)
Bah Oury, président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée)

Combien de temps durera la transition ? C’est l’une des questions qui se posent aujourd’hui en Guinée, quelques jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Une question sur laquelle s’est prononcé l’opposant Bah Oury dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce jeudi, 9 septembre 2021. Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) souhaite que la durée de la transition n’excède pas deux ans.

« Comme le CNRD (la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée) l’a communiqué, il y aura des concertations pour définir les grands axes de la transition que la Guinée va entrouvrir dans les prochains jours. Mais, il y a des chantiers qui sont du ressort exclusif de la transition : il faut refaire la constitution pour qu’elle soit adoptée par voie référendaire, le système électoral doit être refondé en profondeur pour avoir un recensement exhaustif du corps électoral guinéen aussi bien de ceux qui sont à l’intérieur du pays que de ceux qui sont à l’extérieur afin d’avoir un fichier fiable infalsifiable et qui peut être un instrument d’organisation d’élections crédibles, incontestables. Pour cela,  au minimum, s’il n’y pas d’accident, il faut 18 mois et au maximum 24 mois », a dit M. Bah.

A rappeler Bah Oury est le premier responsable politique guinéen à être reçu par le colonel Mamady Doumbouya, le président du CNRD, actuel homme fort de Conakry. Les deux hommes se sont entretenus sur la nécessité d’aller vers un processus de transition pacifique apaisée en Guinée.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box