Situation des travailleurs guinéens : ce que la FESATEL recommande au CNRD

Dans une déclaration publiée ce jeudi, 9 septembre 2021, la FESATEL a pris acte de la prise du pouvoir par le CNRD, saluant la non exposition des civils pendant l’opération qui a conduit à l’arrestation du président Alpha Condé. Elle demande aux nouvelles autorités du pays de mettre en place rapidement un cadre de dialogue social regroupant toutes les forces vives représentatives du pays, afin de repenser les textes et lois sociales pour le bien-être des travailleurs guinéens. Guineematin.com vous propose de lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

DECLARATION DE LA FESATEL 

Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL

Camarades Salut !!!

La Fédération syndicale Autonome des Télécommunications et assimilés en République de Guinée (FESATEL) prend acte de la prise du Pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD le dimanche 05 septembre 2021.

La FESATEL, représentante légale et légitime des Travailleuses et des Travailleurs du secteur des postes, télécommunications et Assimilées en République de Guinée dotée d’une convention collective avec l’État et venant de sortir d’une grève dont la fin a été marquée par un protocole d’accord signé avec I’ETAT-PARONAT à la date du 19 Août 2021.

A rappeler bien que ce secteur est l’un des plus porteurs et est le plus performant de l’économie nationale reste celui qui subit le plus la pression fiscale en GUINEE (Rapport 2020 GSMA).

La FESATEL salue la non exposition des Citoyens Civils et Travailleurs pendant les évènements survenus le 05 septembre dernier et compte sur le Comité National pour le Rassemblement et le Développement de continuer à œuvrer pour garantir la sécurité de la population.

Considérant les objectifs et engagements énoncés par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement, la FESATEL reste disposée et prête à l’accomplissement d’un cadre de restauration du droit social, du dialogue social, du rassemblement global et du développement national dans l’intérêt supérieur de la nation et des ayants droit.

La FESATEL préconise un débat inclusif avec la participation des organisations syndicales représentatives au niveau des travailleurs, car le paysage syndical a fortement évolué.

Pour cela la FESATEL, Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications et assimilés, recommande fortement et hâtivement la mise en place d’un Cadre de Dialogue Social regroupant toutes les forces vives représentatives du pays afin de repenser les textes et lois sociales pour le bien être des travailleurs, cette brave main d’œuvre ainsi que celui des citoyens de notre cher pays la Guinée.

Vive le Travail

Vive les Travailleurs

Vive la FESATEL

Vive La République de Guinée

Fait à Conakry, le 09 septembre 2021

Le Secrétaire Général : Abdoulaye BARRY

Membre du Bureau National : Cécé Jérôme Haba.

Facebook Comments Box