Suspension de la Guinée par la CEDEAO : réactions des citoyens à Conakry

Mohamed Bangoura, citoyen
Mohamed Bangoura, citoyen

Comme annoncé précédemment, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a sanctionné la Guinée, suite au coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Au cours d’un sommet extraordinaire tenu hier par visioconférence, les chefs d’Etat des pays membres de l’organisation sous régionale ont annoncé la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO.

Ils ont décidé aussi d’envoyer une mission demain, vendredi 10 septembre 2021, à Conakry, pour discuter avec la junte qui a pris le pouvoir.  Ces réactions suscitent aujourd’hui beaucoup de réactions en Guinée. Beaucoup de citoyens fustigent l’attitude de l’organisation sous régionale, perçue comme étant un syndicat qui défend les chefs d’Etat au détriment des populations. C’est le constat fait par un reporter de Guineematin.com qui a recueillis les avis de quelques habitants de Conakry sur le sujet.

Pour Mohamed Bangoura, un citoyen rencontré dans un bar café, cette sanction ne fait ni chaud ni froid à la Guinée. « Si nous sommes suspendus par une soi-disant CEDEAO, nous, on ne ressent pas cela. Moi-même, je me pose la question de savoir c’est quoi la CEDEAO. Si un président tord le coup à la loi dans son pays, la CEDEAO peut-elle le sanctionner ? Mais, dès qu’on arrête un président-dictateur, vous les voyez venir jouer au syndicat.

Nous, on ne reconnaît pas la CEDEAO, parce que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis. Au moment où la Guinée était sous feu ici sous le règne d’Alpha Condé, on tuait les gens, on ramassait les corps par dizaines, où était la CEDEAO ? Ou bien cette organisation vient de naître ? Donc, leur sanction ne nous intéresse, nous sommes là derrière notre colonel Doumbouya. Je suis déçu de l’organisation et de leur ami Alpha Condé. Qu’ils nous laissent régler notre problème à l’interne ».

Mamadou Yaya Diallo, taxi motard

Mamadou Yaya Diallo, conducteur de taxi moto, pense aussi que les sanctions de la CEDEAO n’auront aucun effet sur la Guinée. « La CEDEAO s’est tue depuis longtemps. Il y a eu trop d’exactions qui se sont passées dans le pays, on n’a rien vu, on n’a rien entendu de la part de la CEDEAO. II y a eu tellement de tueries dans le pays sans qu’aucune enquête ne soit ouverte, encore moins une sanction prise.

C’est Pourquoi, moi, je ne comprends pas cette réaction de la CEDEAO. Parce que si elle prenait à bras le corps le problème guinéen, je ne pense pas qu’on serait arrivés à ce stade aujourd’hui. Maintenant qu’il y a eu ce putsch, moi, je ne vois pas de raison pour sanctionner le pays. Mais, à mon avis, c’est une sanction sans effet ».

Mohamed Kouyaté

Par contre, Mohamed Kouyaté, lui, comprend l’attitude la CEDEAO. « Le fait que la CEDEAO décide de sanctionner la Guinée et d’envoyer une mission dans le pays pour évaluer la situation, c’est tout à fait normal. C’est ça la règle. Partout où il y a un coup d’Etat, on assiste à une vague de condamnations et quelques fois de sanctions. Mais, je pense que la CEDEAO n’est pas intervenue à temps sur la situation en Guinée. Parce qu’on a connu ici une grave crise (liée au troisième mandat du président Alpha Condé), mais elle n’a rien fait pour aider les Guinéens à sortir de cette situation ».

Cheick Hamed Diakité

Cheick Hamed Diakité estime aussi que la CEDEAO n’a pas aidé la Guinée lorsqu’elle en avait besoin. « Parce que depuis 2019, il y a un front ici appelé FNDC (Front national pour la défense de la constitution) qui s’est opposé au projet de troisième mandat du président Alpha Condé. Malheureusement, ce dernier n’a pas voulu comprendre. Il a insisté et il est allé aux élections pour se maintenir au pouvoir.

Et après les élections, c’est la misère, la gabegie et les détournements des deniers publics. C’est pourquoi, moi, je ne condamne pas ce coup d’Etat. Maintenant, en ce qui concerne la réaction de la CEDEAO, si on arrive à des sanctions économiques, on peut craindre les conséquences de cela. Mais sur le plan politique, je pense que les sanctions de la CEDEAO ne vont nullement isoler la Guinée ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box