Libéré de prison : voici la réaction de Dr Mamady Onivogui du mouvement Elazologa

Dr Mamady Onivogui du mouvement Elazologa
Docteur Mamady Onivogui, responsable du mouvement Elazologa

Dr Mamady Onivogui du mouvement Elazologa fait partie des dizaines de prisonniers politiques du régime de l’ex dictateur Alpha Condé libérés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et le CNRD.

Voici ce qu’a déclaré au micro de Guineematin.com l’ancien pensionnaire de la Maison centrale de Conakry à sa sortie de prison :

« Je remercie tout d’abord le Tout-Puissant Allah d’avoir guidé le colonel Mamady Doumbouya, qui nous a libérés de la prison. Nous étions sans abri,  nous étions au milieu des punaises mais nous avons pu tenir.  Nous avons pu tenir parce que nous étions sereins. Nous, ce que nous menons, ce n’est pas un combat personnel mais c’est un combat noble. Nous étions sereins au milieu de ces maladies. Je dis à  tous les Guinéens, soyez fiers de la Guinée. Nous n’étions pas contre un individu, nous étions contre le système. Nous n’étions pas contre une ethnie mais contre le système de gouvernance parce que la chose publique doit être partagée de façon équitable. La Guinée nous appartient tous. Pour cela, je dis à tous les Guinéens de rester sereins. Je dis merci à tous ceux qui demander de libérer les détenus politiques et se sont battus dans ce sens. Qu’ils soient militants de la démocratie,  qu’ils soient défenseurs des droits humains ou qu’ils soient défenseurs des droits du peuple,  je leur dis merci éternellement. Mais le combat ne fait que commencer. Nous n’avons combattu monsieur Alpha Condé, mais nous avons combattu le mauvais système. Plus jamais de 3è mandat ! Nous ne voulons que 2. Ce n’est pas pour monsieur Alpha Condé seulement…J’ai lutté contre les militaires. Et depuis 2010, les Guinéens se battent encore de plus contre le mauvais système et le 3ème mandat  en Guinée. Nous devons respecter la durée et le nombre de mandats prescrits dans notre Loi fondamentale : deux mandats de 5 ans chacun. Donc pas de 3è mandat en Guinée. Tous les Guinéens doivent respecter cela y compris les politiciens qui compétissent pour accéder au pouvoir. A la nouvelle équipe dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, merci d’avoir libérer le peuple. J’avais dit à monsieur Alpha Condé qu’il était venu en héros, il doit partir en héros, mais il a préféré venir en héros et partir comme un zéro. Je veux que les jalons de la démocratie soient posés d’abord et cela consiste à  mettre en place des institutions indépendantes, crédibles et autonomes. Commençons par les élections municipales et remontons jusqu’à l’élection présidentielle. Moi, c’est  mon souhait. Et c’est le souhait de ceux qui étaient en prison avec moi. Parce que nous avons été pris en otages en tombant dans l’erreur d’aller en 2010 d’abord à l’élection présidentielle. Nous avons nous nous-mêmes fabriqué un dictateur qui s’est retourné contre nous. Ne faisons pas les mêmes erreurs. Victoire à tout le peuple de Guinée ». 

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box