Chute d’Alpha Condé : « c’est une tempête sans tsunami », dit Sidya Touré

Après 10 mois d’absence du pays, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a regagné la Guinée ce samedi, 11 septembre 2021. A sa descente d’avion à l’aéroport international Conakry-Gbéssia, Sidya Touré a été accueilli par une forte délégation du bureau politique national de son parti. Une délégation qui l’a conduit jusqu’à son domicile à la Minière où l’attendait de nombreux militants et responsables de l’UFR, rapporte Guineematin.com  à travers un de ses journalistes.

Face à ses militants fortement mobilisés à son domicile, le président de l’UFR est revenu avec ironie sur la chute du régime Alpha Condé le 05 septembre dernier.

« A cause de la Covid-19, on n’a pas souhaité faire de manifestation ; mais, c’est un bonheur de se retrouver à Conakry, chez nous, à la maison et de revoir tous nos collaborateurs, militants et militantes, tous les guinéens pleins d’espoir. On ne peut pas s’imaginer que c’est depuis moins d’une semaine qu’il y a eu un semblant de tremblement de terre chez nous. Mais, pour une fois, c’est sans tsunami. C’est un tremblement de terre pour le moment qui n’a emporté que ceux qui étaient au bord du précipice. Aujourd’hui, nous pouvons dire que cela permet aux guinéens d’avoir de l’espoir. C’est une période d’espoir pour nos compatriotes », a déclaré Sidya Touré.

Pour une transition réussie, le leader de l’UFR a appelé à l’union de tous les guinéens.

« Je l’ai dit dans ma déclaration, faisons en sorte que nous nous unissons tous pour qu’on aille de l’avant, pour qu’enfin on puisse transformer ensemble nos potentialités que la nature nous a offerte et donner le bonheur à notre peuple. Cela ne se fera que dans l’union, dans l’unité. J’exhorte tout un chacun à laisser de côté ses ambitions personnelles pour aider à ce que les choses se mettent en place afin que nous aboutissons à une transition réussie, apaisée qui s’ouvrira à la démocratie de notre pays. Je ne peux ne pas saluer, même si je ne suis pas adepte des changements non constitutionnels, la possibilité qui nous a été offerte par l’armée guinéenne de nous retrouver », dit Sidya Touré.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box