Accueil A LA UNE Guinée : la junte militaire accepte de libérer Alpha Condé

Guinée : la junte militaire accepte de libérer Alpha Condé

Quand est-ce que le président Alpha Condé sera libéré ? Où est-ce qu’il vivra après sa libération ? Ce sont les questions qui restent aujourd’hui en suspens. Tout ce qu’on sait, c’est que l’ancien chef d’Etat guinéen sera libéré très prochainement.

Le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte militaire qui l’a évincé, a accepté de le remettre en liberté. C’est l’un des accords obtenus par la délégation de la CEDEAO qui a effectué une mission de quelques heures hier, vendredi 10 septembre 2021, à Conakry.

La nouvelle a été confirmée chez nos confrères de RFI par la secrétaire générale du ministère guinéen des Affaires étrangères, qui gère le département après la dissolution du gouvernement. Fanta Cissé a indiqué que le principe de la libération d’Alpha Condé « est acquis », même si aucune date n’a encore été donnée pour cela.

Au sortir de ces discussions avec les nouvelles autorités guinéennes, la mission de la CEDEAO a exprimé sa satisfaction. Les émissaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest se sont réjouis notamment d’avoir pu rencontrer le président Alpha Condé, avec qui ils ont échangé, et d’avoir constaté qu’il va bien.

Avant de quitter Conakry, ils ont annoncé qu’ils feront le rapport de leurs travaux qu’ils vont transmettre à la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. Les dirigeants des pays ouest-africains ont suspendu la Guinée des instances de la CEDEAO, en attendant d’avoir le rapport de cette mission.

Une décision entérinée par l’Union africaine, qui a également suspendu la Guinée, suite au coup d’Etat mené par le Groupement des forces spéciales, qui a renversé le président Alpha Condé.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile