Dansa Kourouma après la rencontre avec le CNRD : « Nous avons transmis un document de proposition »

Dr. Dansa Kourouma, président conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG)
Dansa Kourouma, président du CNOSCG

C’est parti pour la seconde journée de concertation nationale en vue d’une transition apaisée et réussie en Guinée. Dans la matinée de ce mercredi, 15 septembre 2021, ce sont les représentants des organisations de la société civile qui ont été reçus par le CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée). Et, comme hier avec les acteurs politiques, les débats se sont déroulés à huis-clos, loin des caméras des journalistes. Mais, au sortir de ce tête-à-tête avec le colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD), le président conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) a annoncé un « document de proposition » qui a été remis à la junte.

Dr Dansa Kourouma assure que ledit document balise les principes et les valeurs sur lesquels la transition doit reposer pour répondre aux attentes légitimes du peuple de Guinée.

Lisez !

« C’est une rencontre qui annonce de nouvelles perspectives pour la Guinée qui doit inéluctablement passer par une transition réussie. Et, une transition réussie, c’est une transition qui est capable de convenir et de mettre en place des réformes qui ne sauraient être mises en place par un gouvernement civil à cause de leur profondeur, de leur impopularité et leur rigueur. Une transition qui doit être rationnelle ; c’est-à-dire qui ne doit pas être précipitée et ne doit pas être trop longue. Car, avec une transition précipitée, on rate les fondamentaux ; et, une transition trop longue, les militaires s’installent. Donc, une fois encore, nous sommes très fiers de ceux qui ont pris la parole. J’ai été particulièrement ému par l’intervention de la représentante des personnes handicapées qui a mis en œuvre le schéma manquant de notre justice sociale. C’est le manque d’équité, de respect et d’intégration des personnes handicapées. En résumé, les valeurs édictées par le CNRD, cadrent parfaitement avec les préoccupations des organisations de la société civile. Mais, on a ajouté une valeur qui est l’organisation d’élection crédible, transparente, équitable sous la base d’une démocratie dont les racines seront renforcées et une démocratie qui sera soutenue par des institutions démocratiques solides, légitimes et indépendantes.

Enfin, nous avons transmis un document de proposition ; et, ce document n’est pas un document qui narre le passé. Mais, c’est un document qui balise les principes et les valeurs sur lesquels la transition doit reposer pour répondre aux attentes légitimes du peuple de Guinée. Dans ce document, le passage obligé c’est la réussite de la transition par la mise en place d’organes de transition inclusifs et dont les membres sont choisis sur la base de leurs compétences.

La deuxième chose qui est fondamentale dans notre document, c’est la refondation des institutions. Si la démocratie guinéenne vacille, palpite, c’est parce qu’elle n’est pas soutenue par des institutions solides. Les institutions républicaines de la Guinée vibrent au rythme de la volonté du seul pouvoir exécutif.

La troisième chose qui est fondamentale, c’est la restauration de l’Etat de droit et la mise en place d’un processus de conscientisation de la population qui doit aboutir à une justice transitionnelle qui doit donner de la valeur et de la place aux différentes victimes de notre pays, à travers un pardon et la réparation des préjudices », a expliqué Dr Dansa Kourouma.

Propos recueillis par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box