Accueil A LA UNE Micro-trottoir : des citoyens s’expriment sur la rencontre des forces vives avec...

Micro-trottoir : des citoyens s’expriment sur la rencontre des forces vives avec la junte

Alpha Diallo, Écrivain
Ibrahima Sory CAMARA, consultant

Du mardi 14 septembre 2021 au vendredi 17 septembre 2021, le conseil national pour le rassemblement et le développement (CNDR) rencontre les forces vives de la nation. Ces  concertations nationales devraient permettre d’établir une feuille de route pour la transition. Un journaliste de Guineematin a tendu son micro à quelques citoyens, voici ce qu’ils ont dit :

Ibrahima Sory CAMARA, consultant : « Je voudrais que le peuple de Guinée sort vainqueur. Le peuple a toujours voté pour les politiciens mais les choses n’ont pas marché. Alors j’exhorte tous les partis politiques et la junte de s’entendre et poser des actes qui y vont dans l’intérêt supérieur de la nation. »

Damba Mohamed, responsable logistique : « Le CNRD doit être à la hauteur. Il ne doit pas écouter les politiciens qui pensent qu’à leurs intérêts. Le CNRD ne doit pas se laisser amadouer par ces acteurs politiques, il doit être avec la population ».

Alpha Diallo, Écrivain

Alpha Diallo, écrivain : « Ce qui se passe aujourd’hui s’est déroulé dans l’histoire de la Guinée, c’est une étape importante dans l’évolution historique de notre peuple. Le CNRD est exactement en train de rassembler le peuple de Guinée vers un développement certain. Toutes les forces vives du pays sont interpellées. Il faut créer le dialogue entre les forces spéciales pour trouver une issue pour la transition. Nous voulons une transition inclusive, ressembler tout le monde, dialoguer avec tout le monde pour trouver une solution finale, qui va nous permettre de faire une transition apaisée, intelligente qui nous permet justement de voir le développement de ce pays »

Ibrahima Diaby, professeur de français : « Le CNRD dit être venu pour prôner la paix en République de Guinée, tandis qu’il y a un leader politique avec eux. Si c’est vraiment la paix qu’ils veulent, ils doivent libérer celui-là et faire la concertation pour mener la paix dans le pays. Je ne m’attends pas à quelque chose de propice au palais. Si ce sont les leaders qui sont conviés, tout le monde doit être présent et non la représentation. Depuis l’arrivée du CNRD, y’a eu un silence total, cela devait donner une idée à tous les Guinéens. J’ai vu certains partis politiques qui se sont levés pour supporter le CNRD mais ce n’est pas la population qui supporte le CNRD. Ils disent qu’ils veulent la paix alors, ils doivent libérer le professeur Alpha Condé ».

Mariame Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile