Chérif Abdallah : « nous allons travailler avec les militaires pour le décollage économique de notre pays »

Chérif Mohamed Abdallah, président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)
Chérif Mohamed Abdallah, président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)

Exilé depuis janvier dernier au Sénégal, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) est rentré en Guinée, après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Chérif Mohamed Abdallah dit être venu pour répondre à l’appel de la junte militaire au pouvoir et travailler avec elle pour permettre au pays de connaître un véritable décollage économique. Il l’a fait savoir ce jeudi, 16 septembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry, où il est venu prendre part à la rencontre les nouvelles autorités guinéennes et les organisations patronales, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

« J’ai de l’espoir avec le CNRD et c’est d’ailleurs la raison de ma présence ici, parce que j’étais en exil depuis le 2 janvier 2020. C’est suite au coup de paix et à l’appel du colonel Mamady Doumbouya que je suis rentré avant-hier en Guinée pour répondre à l’appel des nouvelles autorités guinéennes. Et je rappelle que tous les opérateurs économiques guinéens victimes de destruction de biens ont été recensés par mon organisation. Nous avons près de 300 milliards de pertes et près de 2000 opérateurs économiques victimes de destruction de leurs biens. Donc, nous avons des dossiers à gérer, et c’est pourquoi j’ai hâte de rencontrer le colonel et parler avec lui.

Je suis venu pour travailler avec l’équipe du colonel Doumbouya. Je ne suis pas venu pour les accompagner mais pour travailler avec eux, être au cœur du développement économique de notre pays. Nous voulons que ce pays change. Nous voulons la paix et l’unité entre tous les citoyens guinéens, nous voulons le développement de notre pays. Heureusement pour nous, des militaires patriotes ont opéré un changement dans le pays. Donc, nous allons nous donner les mains avec les militaires pour le décollage économique réel de notre pays », a dit le président du GOHA.

Chérif Mohamed Abdallah, président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)

Pour que le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) puisse réussir sa mission, l’opérateur économique donne quelques conseils à ses responsables. « Nous disons d’abord aux militaires qu’ils ont opéré un coup de paix en Guinée et non un coup d’Etat. Maintenant, le premier conseil que j’ai à leur donner, c’est de s’atteler à la sécurité des personnes et des biens. Parce moi par exemple, comme tant d’autres, c’est sous les menaces et de l’insécurité que j’ai quitté le pays pour aller en exil. Et nous souhaitons avoir une transition apaisée qui va déboucher l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées.

Parce que si l’environnement politique n’est pas bon, ça va impacter les opérateurs économiques. Nous avons toujours été victimes de cette situation. Nous pensons que cette fois-ci, la transition sera la bonne, et je prie Dieu qu’elle soit la bonne dans l’intérêt supérieur de la nation. Aujourd’hui et depuis toujours, les problèmes des opérateurs économiques, ce sont des problèmes d’insécurité, de copinage, de marchés de gré à gré et tout ce que vous connaissez comme mal. Et je pense que cette fois-ci ça va changer. Il suffit tout simplement que chacun joue son rôle pour que ce changement tant souhaité soit réel », a dit Chérif Mohamed Abdallah.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box