Ismaël Diakité, président de la chambre des mines : « nous sommes rassurés par les discours des autorités »

Ismaël Diakité, président de la chambre des mines
Ismaël Diakité, président de la chambre des mines

Dans le cadre des concertations nationales en cours, le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a reçu ce jeudi, 16 septembre 2021, les patrons des sociétés minières implantées en Guinée. Selon Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée, les échanges ont porté sur les grandes préoccupations concernant ce secteur très important de l’économie nationale. Il s’est prêté au micro d’un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre.

« Nous avons décliné nos préoccupations et des réponses appropriées nous ont été données. Vous savez, le secteur minier est un secteur à la fois complexe et très dynamique avec une pluralité d’investisseurs de différentes origines et de différentes exigences. Chacun était venu représenter le domaine où il travaille, que ça soit la bauxite, le minerais de fer, l’or, que ça soit dans le secteur moderne ou dans l’artisanat minier. Donc, chacun a posé ses préoccupations », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le président de la chambre des mines a expliqué les raisons de la hausse du prix de l’alumine, survenu au lendemain du coup d’Etat militaire survenu le 5 septembre dernier. Il se dit rassuré par les discours tenus par les nouvelles autorités du pays, en ce qui concerne le secteur minier. « Le coût de l’aluminium effectivement a augmenté. Il arrive à un sommet important. Depuis 13 ans, ce n’était pas allé à ce niveau-là. Il faut comprendre que la Guinée joue un rôle important dans l’approvisionnement de la chaîne de valeur, de la bauxite jusqu’à l’aluminium. Donc, ça c’est tout naturel.

Mais cela n’a pas eu de répercussion directe sur le coût de la bauxite. Il n’y a aucune menace perceptible et connue jusqu’à ce moment sur le projet de Simandou 1 et 2. Nous continuons à travailler dans le sens du respect de nos obligations. Nous restons toujours rassurés suite aux discours que nous avons entendus. Nous n’avons aucune crainte. Vous savez, depuis les premiers jours du coup d’État, les déclarations étaient en faveur du secteur minier. Qu’il s’agisse du couvre-feu ou du respect des conventions. Donc, ce sont des déclarations qui nous ont rassurés », a dit Ismaël Diakité.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box