Accueil A LA UNE Mata Barry de ‘’Dynamic Minning’’, après la rencontre avec la junte :...

Mata Barry de ‘’Dynamic Minning’’, après la rencontre avec la junte : « le Colonel Doumbouya a demandé que le contenu local soit promu »

Mata Barry, directrice des relations extérieures de ‘’Dynamic Minning’’
Mata Barry, directrice des relations extérieures de ‘’Dynamic Minning’’

Ce jeudi, 16 septembre 2021, marque la troisième journée des concertations nationales entre le CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée), les forces vives et les partenaires de la Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD) a conféré en fin de matinée avec les patrons des sociétés minières implantées dans le pays. On ignore sur quoi ont réellement porté les échanges à l’hémicycle ; mais, selon Mata Barry, directrice des relations extérieures de ‘’Dynamic Minning’’, le président du CNRD a beaucoup insisté sur la promotion du contenu local dans le secteur minier.

« Depuis que le président du CNRD a pris le pouvoir, il invite tout le monde à discuter avec eux. Le secteur minier est déjà une priorité pour lui ; parce que dès qu’il a pris le pouvoir, il a demandé à ce que le secteur continue à opérer. Donc, il nous a invités et il avait une oreille très attentive. C’était très important et on l’a su par les mouvements de sa tête. Il a demandé aussi à ce que les gens l’envoient des mémorandums afin qu’il sache lire leurs problèmes. Et, surtout, ce qui était très intéressant ici, pour moi, en tant que guinéenne, c’était la promotion du contenu local. Il a demandé à ce que le contenu local soit promu tant sur le recrutement des locaux et leur formation, que l’engagement des sous-traitants. Il a demandé aussi à ce que les directeurs des relations communautaires soient des guinéens, que les directeurs des relations extérieures soient des guinéens. Que les DRH aussi soient de Guinéens. Donc, ce qui veut dire qu’il pense beaucoup aux guinéens.

Ensuite, il a demandé à ce qu’on lui parle de nos problèmes. Et, je pense qu’il va trouver des solutions. Il nous rassure de la sécurité des investissements, parce qu’effectivement les investisseurs ont besoin d’être rassurés. Les besoins spécifiques, c’est toujours garantir les investissements, créer un bon environnement pour les investissements et traiter tous les investisseurs au même pied d’égalité. Et, je pense qu’il va le faire », a indiqué Mata Barry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile