Accueil A LA UNE Secteur privé guinéen : Fatima Diawara réclame des marchés à la junte

Secteur privé guinéen : Fatima Diawara réclame des marchés à la junte

Fatima Diawara, PDG F2B BTP
Fatima Diawara, PDG F2B BTP

Fatima Diawara, citoyenne guinéenne revenue de la France avec une société des travaux publics et des transports (BTP F2B) était de ceux qui ont répondu présents à l’appel du CNRD dans l’après-midi de ce jeudi, 15 septembre 2021, au Palais du peuple, où les autorités militaires ont conféré avec les représentants du patronat guinéen.

Interrogée par la presse dont Guineematin.com à sa sortie de la salle, la patronne de F2B BTP, tout en réitérant sa disponibilité à accompagner la junte au pouvoir, a plaidé pour une meilleure intégration des femmes dans la vie publique guinéenne.

Fatima Diawara, PDG F2B BTP

« Nous avons répondu à l’appel du Président du CNRD en vue de permettre au secteur privé guinéen de participer au développement de la Guinée. Vous savez que c’est le secteur privé qui crée la richesse, donne de l’emploi et développe un pays. Moi je suis là, non seulement en ma qualité de Présidente du réseau des femmes entrepreneures de Guinée, PDG du groupe F2B BTB et également Présidente du mouvement diaspora pour une Guinée unie et prospère. Cette rencontre nous a permis d’exposer au Président du CNRD notre vision et de lui faire des propositions concrètes sur ce que nous pouvons apporter au pays et aux autorités. Nous demandons aux autorités d’aider les femmes à trouver des marchés et à appuyer les femmes entrepreneures évoluant dans le secteur privé.  Hier, lors de la rencontre avec la diaspora, nous l’avons dit au Président. Nous voulons que le Président aide les femmes à développer le secteur privé. Généralement, celles-ci sont minoritaires et elles méritent d’être épaulées », a plaidé Fatima Diawara.

Se gardant soigneusement de se prononcer sur le coup de force qui a renversé le Pr Alpha Condé du pouvoir, la PDG de F2B BTP rappelle qu’elle est une femme d’affaires et les affaires sont peu regardantes sur ce qui se passe au sommet de l’Etat.

« Moi je suis une femme d’affaires et tout ce que nous demandons aux autorités du CNRD, c’est de nous créer de meilleures conditions d’épanouissement. Le secteur privé a juste besoin d’un bon climat des affaires pour évoluer et créer des richesses et d’emplois pour le pays. Nous voulons un développement des entreprises locales. Habituellement, ce sont les multinationales qui viennent rafler les marchés, prendre l’argent et l’exporter. Alors que les entreprises locales, crée de l’emploi, la richesse et n’exporte pas l’argent qu’elles gagnent. Et mieux l’Etat devrait exiger aux multinationales qui évoluent dans les mines de payer plus et de s’abstenir d’exécuter de petits marchés qui reviennent de droit aux PME et PMI locales. C’est à cela qu’on peut aider à développer les entreprises locales. Et faciliter également les paiements et éviter les retards », a sollicité cette responsable de la diaspora guinéenne.

Selon le calendrier du CNRD, le programme de concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée prendra fin demain vendredi avec les responsables des banques, des sociétés de micro finances et les centrales syndicales.

A la suite de ces concertations, les Guinéens attendent de la junte militaire la publication de sa feuille de route, la nomination d’un Premier ministre et la mise en place du gouvernement d’union nationale qu’elle a annoncé à la prise du pouvoir.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile