Transition en Guinée : Maadjou Barry « Angola » du groupe Kebo Energy salue le comportement de la junte

Maadjou Barry "Angola" du groupe Kebo Energy
Maadjou Barry « Angola » du groupe Kebo Energy

La junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre à la tête de la Guinée continue de dérouler son programme de concertations nationales, lancé mardi dernier, pour une transition inclusive et apaisée. Ce jeudi, 16 septembre 2021, c’était le tour des responsables des compagnies minières et sous-traitants d’être reçus au Palais du peuple par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes.

Madjou Barry « Angola », connu pour être l’un des fervents militants du RPG/Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a pris part à ce rendez-vous avec la casquette de patron du groupe Kebo Energy, un consortium d’entreprises énergétiques et minières de cinq milliards de dollars, s’est prêté aux questions de Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Maadjou Barry « Angola » du groupe Kebo Energy

« La rencontre avec les nouvelles autorités s’est très bien passée. Le Colonel Mamady Doumbouya a donné la parole à tout le monde. Cela nous a permis de nous exprimer et de formuler à l’endroit des nouvelles autorités que nous saluons, de propositions. Et sincèrement, nous avons quitté la salle, très confiants. Moi je dirige un groupe d’entreprises qui s’appelle Groupe Kebo Energy. Nous entendons démarrer l’exploitation de la bauxite en 2023. Nos concessions se trouvent à Gaoual et Télimélé », a indiqué l’homme d’affaire.

S’exprimant sur le coup d’Etat qui a déchu le Pr Alpha Condé, son ami et Président de parti, Madjou Barry ne rougit pas et tresse même des couronnes aux auteurs du putsch.

« Moi, personne ne m’a inquiété. Aucun autre membre du RPG n’e’st inquiété. Pourtant moi je suis du RPG Arc-en-ciel, mais nous saluons le Colonel Doumbouya et ses hommes. C’est une première en Guinée et même dans le monde, qu’il y ait un coup d’Etat et le lendemain et que les gens vaquent à leurs affaires. Le Président est bien traité également. Puisque nous connaissons ce qui s’est passé en Haïti. Donc nous remercions les nouvelles autorités qui ont rassuré les milieux économiques et financiers du pays. Dès le lendemain du coup d’Etat, ils ont publié des communiqués qui ont permis le bon déroulement des activités économiques et minières dans le pays. C’est très important », souligne M. Barry qui appelle la communauté internationale à ne pas sanctionner la junte au pouvoir encore moins la Guinée qui cherche à sortir de ses difficultés.

Pour ce cacique de l’ancien parti présidentiel, le pays n’était pas dirigé par le RPG mais par un clan mafieux et affairiste qui a trompé le Pr Alpha Condé.

Les travaux de concertations avec les composantes nationales élargies aux pays amis se poursuivent au Palais du peuple avec les différentes organisations patronales du pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box