Guinée : la CEDEAO exige à la junte du CNRD des élections dans les 6 mois

Six mois, c’est le maximum que la CEDEAO donne à la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir, en écartant le président Alpha Condé de la présidence de la République, pour organiser des élections présidentielle et législatives afin de transférer le pouvoir aux civils. C’est l’une des grandes décisions issues du sommet extraordinaire tenu hier, jeudi 16 septembre 2021, à Accra, au Ghana.

Les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont également maintenu la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation sous régionale jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Ils ont aussi pris des sanctions ciblées contre la junte militaire au pouvoir, allant de l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leurs familles et le gel de leurs avoirs financiers.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les conclusions de ce sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO concernant la Guinée :

Une mission des chefs d’Etat de la CEDEAO arrive ce vendredi matin, 17 septembre 2021, à Conakry, pour notifier ces décisions à la junte militaire au pouvoir mais aussi exiger la libération du président déchu, Alpha Condé.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box