Six mois pour des élections en Guinée : « nous attendons la proposition que la junte », dit Taran Diallo

Alpha Oumar Taran Diallo, président du parti ADR

Comme annoncé précédemment, en session extraordinaire hier, jeudi 16 septembre 2021, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) a exigé « la tenue, dans un délai de six mois, des élections présidentielles et législatives » en Guinée. A travers décision, l’organisation sous-régionale compte reprendre le pouvoir des mains de la junte militaire (le CNRD qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 05 septembre dernier par un coup d’Etat) pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, au sein de la classe politique guinéenne, cette exigence de la CEDEAO est largement critiquée. Beaucoup d’acteurs estiment que ce délai est « irréaliste ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 17 septembre 2021, Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’alliance démocratique pour le renouveau (ADR), a laissé entendre que c’est au peuple de Guinée de déterminer la durée de la transition.

« Je penses que la CEDEAO est dans son rôle. Mais, la décision doit revenir au peuple de Guinée. Au niveau de l’ANAD, nous sommes en train d’observer, nous attendons la proposition que la junte fera. Et, de là,  on verra qu’est-ce qu’il faudra dire. Mais, à mon avis, il faut d’abord déterminer quelles sont les actions que nous allons menées  pendant la période de la transition. Parce qu’une transition a pour rôle d’ouvrir le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions démocratiques. Cela suppose quelques actions. Par exemple, quelle constitution on va utiliser ? Quel est le fichier électoral ? Donc, il y a des activités à mener pour concourir au retour à l’ordre constitutionnel. Alors, lorsqu’on a identifié ces différentes activités, quelle est la période ou la durée de chaque cadre ? C’est ce qui peut me permettre de me prononcer dans la durée », a dit Taran Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS