Maladho Kaba : « le CNRD a promis de garantir un bon climat des affaires en Guinée »

Maldho Kaba, ancienne ministre de l'économie et des finances, présidente du CA d'Orabank
Maldho Kaba, ancienne ministre de l’économie et des finances, présidente du CA d’Orabank

Dans la matinée du samedi 18 septembre 2021, le Conseil national du rassemblement et du développement (CNRD) dans le cadre de son programme de concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée, a reçu les acteurs du secteur financier du pays. Au sortir de la rencontre, Maladho Kaba, ancienne ministre de l’économie et des finances et Présidente du Conseil d’administration d’Orabank a dit toute sa satisfaction, avant de saluer l’engagement des autorités à garantir un bon climat des affaires en Guinée.

« Nous avons salué cette initiative prise par le CNRD. Le Président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya, a tenu à nous rassurer et à promis de garantir le climat des affaires dans notre pays en vue de permettre le secteur financier de contribuer efficacement aux efforts de développement de la Guinée », a-t-elle souligné.

En prenant la parole devant le chef de la junte, l’ancienne ministre d’Alpha Condé a formulé le souhait de voir les femmes représentées activement dans les organes de transition.

« Pour ma part, j’ai insisté sur le fait qu’il est important d’associer les femmes dans le processus de la transition. J’ai réitéré le souhait d’avoir une concertation spécifique avec le CNRD en vue de permettre aux femmes d’apporter leurs contributions significative à la transition », a souligné Maladho Kaba qui pense que pour réduire la pauvreté, il faut porter une attention très particulière sur la couche feminine.

« Il faut avoir une attention très particulière sur les femmes. Vous savez qu’en Afrique subsaharienne, seulement 20% à 30 % des femmes ont accès à un compte bancaire et au moins 50% parmi elles ont un compte bancaire via leurs époux. Alors que c’est seulement 1% parmi elles qui ont accès à un financement formel. Pourtant la femme africaine et celle guinéenne en particulier a un dynamisme très important. Elles contribuent activement à la réduction de la pauvreté. C’est pourquoi, nous avons demandé à ce que les nouvelles autorités se donnent une priorité dans la promotion de la femme. Mettre les femmes dans des postes de responsabilité et créer des conditions pour qu’elles puissent atteindre une certaine autonomie financière, cserait un gage certain de réussite d’une transition inclusive et paisible », a plaidé l’ancienne argentière du pays.

Ces consultations débutées le mardi 14 septembre ont été clôturées cette semaine par la rencontre avec les centrales syndicales.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box