Pression de la CEDEAO sur le CNRD, sort d’Alpha Condé : le BAG de Sadio Barry donne sa position

Sadio Barry, président du parti BAG

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à Conakry ce samedi, 18 septembre 2021, le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) s’est exprimé sur les récentes exigences de la CEDEAO contre la junte militaire (le CNRD) qui a renversé le régime d’Alpha Condé. Il s’agit notamment de la tenue d’élections dans six mois et la libération immédiate et sans condition de l’ancien chef de l’Etat guinéen. Et, par la voix de son leader, le BAG s’est montré très acerbe contre l’organisation sous-régionale. Il s’est aussi montré fermement opposé à la mise en liberté de l’ancien locataire du palais Sékhoutouyah, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Sadio Barry, le président du BAG, le délai de six mois donné au CNRD par la CEDEAO est intenable. Et, c’est la volonté de taper sur la junte militaire guinéenne qui a conduit l’organisation sous-régionale à prendre une telle décision.

Sadio Barry, président du parti BAG

« Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont utilisé l’artillerie lourde contre les nouvelles autorités guinéennes en exigeant que le colonel Mamady Doumbouya quitte ses fonctions dans un délai de 6 mois et qu’il soit remplacé par un civil… Selon eux, en six mois, le colonel Doumbouya doit être parti et ils choisissent une marionnette qui viendra faire ce qu’ils veulent et non pas ce que le peuple de Guinée veut. Ils disent ensuite que la présidentielle et les législatives vont être organisées ensemble en l’espace de 6 mois. Moi je vous dis une chose, c’est la preuve matérielle que ce vieux Alhassane Outara n’est plus normal. Parce qu’on ne peut pas, même si on avait une CENI fonctionnelle, même si on avait un fichier électoral non corrompu, organiser dans les conditions que nous avons aujourd’hui en Guinée une élection nationale, à plus forte raison deux élections nationales couplées en l’espace de 6 mois, est impossible… Ça veut dire que les mesures de sanction qui ont été prises étaient déjà décidées. On pose des conditions que les gens ne peuvent pas remplir, parce qu’on veut coûte que coûte leur taper dessus », a dit Sadio Barry. 

Pour ce qui est de la demande de libération du président déchu (Alpha Condé), Sadio Barry s’est félicité du refus du CNRD de céder aux exigences de la CEDEAO. Il assure que la Guinée sera déstabilisée à la minute où Alpha Condé mettra le pied hors du territoire national.

Sadio Barry, président du parti BAG

« Nous devons faire beaucoup attention.  Alhassane Ouatara est de la même origine qu’Alpha Condé. Alhassane Ouatara c’est l’un des chefs d’Etat qui a été capable d’organiser une rébellion contre son pays, la côte d’Ivoire.  Alpha Condé a été capable, quand il était opposant, d’organiser la rébellion contre son pays, la Guinée. Leur ami commun, Denis Sassoungueso, c’est un homme qui a organisé la rébellion contre son pays… Alpha Condé a amassé beaucoup d’argent, c’était l’un des chefs d’Etat les plus corrompus, les plus corrupteurs de notre siècle. Il distribuait de l’argent à certaines presses et à des hommes de part et d’autre. Ça veut dire qu’actuellement ses réseaux sont en action pour tordre le cou au CNRD. C’est pourquoi je suis content du communiqué numéro 28 du CNRD dans lequel le colonel Mamady Doumbouya a fait savoir qu’Alpha Condé ne quittera pas la Guinée. Parce qu’un homme, quand il était opposant, a pu organiser un mouvement armé contre son pays, ses amis ont organisé des mouvements militaires contre leurs pays, si vous le libérez, il a l’argent, ses amis sont des chefs d’Etat, ils ont les moyens, qu’est-ce que la Guinée va vivre dans 3 ou 4 mois. Je vous assure qu’il (Alpha Condé) peut organiser une lutte armée contre la Guinée », a martelé le président du BAG.

Saïdou Hady et Mariame Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box